Revue de presse : 21-24 août 2021

Belgique. Des fouilles subaquatiques pour retracer l'histoire des Grottes de Han. Depuis 1963, des fouilles archéologiques sont organisées chaque année pour découvrir des vestiges parfois millénaires dans le lit de la Lesse. Le chantier dure trois semaines

Kazakhstan. Un projet de “grand inventaire” des pétroglyphes. Dans l’immense steppe kazakhe, il existe des dizaines de milliers de pétroglyphes, ces dessins gravés sur la pierre, datant parfois d’il y a 5 000 ans. Une professeure de philosophie s’est lancée dans un projet sans précédent : les cartographier et les scanner tous.

Irak. Un juteux trafic d'antiquités, alimenté par la corruption et l'insécurité. S'offrir une tablette en argile vieille de plus de 3.000 ans avant notre ère est relativement facile et bon marché via internet, au risque d'alimenter le trafic d'antiquités dans un Irak miné par l'insécurité et la corruption.

Irlande. Une idole en bois de chêne érigée au IVe siècle exhumée. Découverte sur un terrain marécageux du centre de l'île, cette sculpture païenne pourrait avoir été façonnée près de cent ans avant la mission de saint Patrick.

Roumanie. Des squelettes néolithiques provenant d’un cimetière vieux de 6 000 ans découverts en Transylvanie. Une équipe d’archéologues a mis au jour des tombes funéraires vieilles de 6 000 ans sur un site historique destiné à la construction industrielle. L’excavation a trouvé plusieurs squelettes de personnes appartenant à l’ère néolithique, et divers récipients en poterie ont été trouvés dans la tombe près des crânes de squelettes.

Suisse. Des fouilles archéologiques débutent dans le lac des Quatre-Cantons. Une équipe internationale d'archéologues cherche à savoir si un site préhistorique se cache au fond du lac des Quatre-Cantons. Des fouilles archéologique ont ainsi été lancées, en lien avec le projet de gare souterraine à Lucerne, dont la mise en service est prévue pour 2040.

24082021.pdf