Revue de presse : 18-19 août 2021

Gergovie, capitale des Arvernes et terrain de jeu des archéologues (Puy-de-Dôme). Depuis le 26 juillet, les archéologues sont de retour sur le plateau de Gergovie, au niveau des vestiges de la porte sud de la cité gauloise. Un chantier qu’a pu découvrir le public, mercredi 18 août, lors d’une journée portes ouvertes.

Salles-la-Source : à Cadayrac, de belles découvertes aux fouilles du temple romain. Le site des vestiges du temple antique romain fait l’objet de recherches qui ont débuté en 2019. Elles n’ont pu avoir lieu en 2020, mais depuis la fin du mois de juillet les fouilles ont repris à Cadayrac sur cette ancienne construction, qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de Segodunum (actuellement Rodez), la capitale du peuple des Ruthènes (nom des habitants de ce territoire durant l’Antiquité)

Villards-d'Héria : les archéologues qui fouillent le site gallo-romain sollicitent l'aide des habitants. Deuxième année de fouilles sur le site du Haut-Jura avec plein de questions encore sans réponse. Cet été, les habitants de Villards-d'Héria ont participé : ils ont ouvert leurs caves à la recherche "d'éléments particuliers". Les mystère ne sont toujours pas tous résolus..

Sur les traces des chevaliers du Moyen-Âge : visite des fouilles archéologiques de Murat en Creuse. Les fouilles de l'ancien site fortifié de Murat à Saint-Dizier-Leyrennes se finissent cette semaine. Les archéologues organisent des visites guidées pour partager leurs recherches. Ils ont trouvé des vestiges d'une occupation à l'époque carolingienne.

Afghanistan. L'Afghanistan est "une terre promise" en péril, alertent des archéologues après la prise de pouvoir des talibans. Si les talibans assurent avoir changé, les archéologues craignent de nouveaux pillages, comme au musée de Kaboul dans les années 1990, ou la destruction de trésors culturels, à l'image du dynamitage des Bouddhas de Bâmiyân, en 2001

Bolivie. La momie d'une fillette qui avait été restituée à la Bolivie il y a deux ans reçoit le nom de Saphi. Le gouvernement bolivien a décidé de renommer une momie du 15e siècle “Saphi”, “racines” dans la langue des Aymara, autochtones du Lac Titicaca. Une cérémonie hautement symbolique.

Danemark.La découverte d’un atelier de joaillerie Viking remet en cause notre conception des Valkyries. Alors que les archéologues ont longtemps présumé que les figurines de Valkyrie représentaient des êtres mythiques vikings, une nouvelle étude s’intéressant à la manière et au lieu de leur fabrication remet cette théorie en cause.

Chine

Des archéologues ont découvert « l'enterrement embrassé » le plus complet datant de la dynastie des Wei du Nord. Des archéologues chinois et étrangers ont mené une étude bio-archéologique complète et systématique sur un « enterrement embrassé » datant de la dynastie des Wei du Nord (386-534 après JC) découvert dans la ville de Datong, dans la province du Shanxi (nord de la Chine) en 2020.

La Chine fait des progrès notables dans la protection des reliques culturelles. La Chine possède 766 700 reliques culturelles immobilières, 108 millions de pièces (ou ensembles) de reliques culturelles mobiles appartenant à l'État et 56 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, tels que Quanzhou.

Grèce

Les trésors du temple d'Artémis mis au jour par des archéologues suisses. Sur l’île d’Eubée, en Grèce, l'Ecole suisse d'archéologie fouille sans relâche le site du sanctuaire d'Artémis découvert en 2017 par une équipe de chercheurs suisses après dix ans de recherches. Les découvertes sont nombreuses et extraordinaires.

120 sites archéologiques vont ouvrir gratuitement pour la pleine Lune. Le ministère grec de la Culture a annoncé l'ouverture gratuite de quelque 120 sites archéologiques et musées du pays dimanche 22 août, en "espérant que la lumière de la Lune l'emportera sur l'ombre de la pandémie

Israël. Les preuves d'une activité agricole et industrielle datant de 1.500 ans découvertes à Ramat HaSharon. Outre un grand pressoir pavé d'une mosaïque ainsi que des installations en plâtre et les fondations d'une grande structure qui aurait pu servir d'entrepôt ou même de ferme l'une des découvertes rares et inattendues récupérées est une pièce d'or, frappée en 638 ou 639.

République tchèque. Moravie : des archéologues mettent au jour des milliers d’objets datant du Néolithique et de l’Age du Bronze. Bijoux rares, sépultures funéraires et statuettes de divinités assises sur un trône  : tels sont les objets découverts en quatre ans de fouilles à côté de la ville morave de Přerov. Les archéologues ont trouvé de nouveaux villages datant de périodes historiques variées, comme le Néolithique et l’Age du Bronze.

19082021.pdf