Revue de presse : 5-6 août 2021

Normandie. Le fleuve Sélune, un laboratoire test de fouilles archéologiques. Une équipe d’archéologues subaquatiques a sondé les eaux de la Sélune pendant deux semaines. Objectif : recenser les ouvrages et développer des outils de reconnaissance.

Jean Cabotse, l'archéologue rejoint l'Histoire. À la fin des années 50, il a été l'un des fondateurs du groupe archéologique du Roannais, qui est devenu ensuite le groupe de recherche archéologique et historique du Roannais, puis A2MR. Passionné jusqu'au bout, il décroche, le 18 janvier 1968, un doctorat sur l'étude de la céramique commune gauloise et gallo romaine de la région de Roanne.

Algérie. Décès à 67 ans du chercheur en archéologie Abdelkader Heddouche. Le chercheur en archéologie préhistorique, Abdelkader Heddouche, qui a contribué par ses réalisations scientifiques à la préservation du patrimoine culturel algérien, est décédé mercredi à l'âge de 67 ans, a-t on appris auprès de son entourage.

Belgique. Inondation du dépôt archéologique de Saint-Servais : "Le risque d’inondation ne pouvait être ignoré". Conséquence des pluies à répétition des dernières semaines, le centre de conservation des biens archéologiques installé à Saint-Servais près de Namur a essuyé deux inondations en l’espace d’une semaine. L’eau y est montée une première fois jusqu’à 1 mètre 50 et puis jusqu’à 2 mètres. Certains objets ont même été noyés deux fois.

Chine. Une route en pierre millénaire révèle la prospérité d'autrefois de l'ancienne Route de la soie. A Qingyang, ville de la province du Gansu, une route en pierre datant de plus de mille ans est considérée comme la section nord de l'ancienne Route de la soie. Malgré plus de mille ans sous le vent et la pluie, elle reste assez complète et est marquée par des ornières profondes et claires.

Grèce. Incendies : des sites antiques et historiques menacés par les feux de forêt. Depuis le début de la semaine, d’importants incendies ravagent la Grèce qui connaît actuellement un épisode de canicule historique. Des centaines de pompiers ont dû combattre les flammes qui se rapprochaient dangereusement de plusieurs sites archéologiques, notamment celui d’Olympie.

Irak. Un mathématicien découvre de la géométrie gravée sur une tablette vieille de 3 700 ans. Le Dr Daniel Mansfield, de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud, pense avoir découvert le plus ancien exemple connu de géométrie appliquée, sur une tablette d'argile babylonienne vieille de 3 700 ans. Nommée Si.427, cette tablette représente le plan d'un terrain mesurant les limites de certaines terres.

Pays-Bas. Une route et un canal romains menacés par la construction d'une digue. Des portions d'une route et d'un canal datant de l'époque romaine récemment mises au jour aux Pays-Bas, presque par hasard, à proximité d'un site classé par l'Unesco au patrimoine mondial, vont disparaître sous une digue

06082021.pdf