Revue de presse : 28-30 juillet 2021

Un site d’habitats du Néolithique et une villa gallo-romaine à Woippy (Moselle). À Woippy, l'Inrap et le Pôle d’Archéologie Préventive de Metz Métropole fouillent un site qui a révélé des vestiges de bâtiments du Néolithique ancien ainsi qu'une villa gallo-romaine des IIIe et IVsiècles.

Le château de Marcoussis subit son 2e chantier de fouilles en 20 ans. L’archéologue Sarah Beiger encadre ce chantier pour lequel une équipe de sept étudiants en archéologie et topographie a été réunie. Elle fait le point, face caméra, sur les découvertes de ce chantier de cinq semaines, notamment l’étude d’une pièce semi-enterrée que l’association Historique de Marcoussis suppose être la cuisine.

Angleterre. Stonehenge, le prochain site déchu du patrimoine mondial de l’UNESCO ? Stonehenge, site préhistorique emblématique du Royaume-Uni, est lui aussi surveillé de très près par le comité onusien. Le sanctuaire mégalithique, qui trône sur l’illustre liste depuis 35 ans, est examiné à la loupe en raison d’un projet de tunnel routier en tranchée couverte à proximité de son site.

Canada

De jeunes Abénakis fouillent le passé de leurs ancêtres à Odanak. Le site de l’ancien fort Odanak, où est situé le Musée des Abénakis, fait l’objet de fouilles depuis dix ans pour mieux comprendre le quotidien des Abénakis de l’époque. Depuis le début des fouilles, des objets ont été découverts, mais aussi des armes et les vestiges d’un massacre survenu en 1759.

Les ruines d'une église à Terre-Neuve servent d'école de fouilles archéologiques. Pendant environ quatre semaines, les ruines de l’église du village de Blackhead, qui s’est effondré en 1910, ont servi à former huit étudiants de premier cycle de la professeure Catherine Losier.

Etats-Unis. Les Etats-Unis vont restituer à l'Irak 17 000 pièces archéologiques datant de 4 000 ans. La majorité des pièces documentent "les échanges commerciaux pendant la période sumérienne", l'une des plus anciennes civilisations de la Mésopotamie. Parmi les pièces restituées jeudi pourrait figurer une tablette d'argile cunéiforme vieille de 3 500 ans, considérée comme "un bien culturel volé" introduit frauduleusement sur le marché de l'art américain.

Italie. Un robot retrouve un navire vieux de 2200 ans en Méditerranée. Sur la côte de Palerme, un ancien navire romain du IIe siècle av. J.-C. a été découvert, transportant une grande cargaison de jarres de vin. La découverte a été faite par un robot sous-marin.

Divers. Le Covid-19 accélère le trafic d’antiquités. On assiste à la recrudescence du trafic d’antiquités en ces temps de crise. L’accroissement du phénomène au Moyen-Orient et en Afrique du Nord aujourd’hui est préoccupant. De nombreuses sociétés ayant dû se cloisonner les centres de fouilles et de recherches ont été investis par les trafiquants. Ces derniers détruisant parfois le site lui-même dans leur quête de profit.

30072021.pdf