Revue de presse : 22-27 juillet 2021

Il y a 50 ans, l'homme de Tautavel le plus vieux crâne humain retrouvé en France était découvert. Une découverte archéologique majeure fête son cinquantième anniversaire. Le 22 juillet 1971, l'homme de Tautavel, vieux de 450 000 ans, a été mis au jour dans la caune de l'Arago, à une trentaine de kilomètres de Perpignan.

Isère : des spéléologues découvrent une grotte remplie d'ossements d'ours des cavernes, espèce éteinte depuis 25 000 ans. Quelque part dans le massif du Vercors, en Isère, des spéléologues ont découvert une grotte remplie d'ossements d'ours des cavernes. L'ursus spelaeus a disparu il y a environ 25 000 ans mais ces restes pourraient être beaucoup plus anciens.

Yvelines. Saint-Martin-la-Garenne : comment s'y prennent les archéologues pour remonter le temps. En quelques mois, les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives ont déjà exhumé près de 10 000 artefacts divers, datant du mésolithique et du paléolithique.

Plus de 5000 ans d'occupation à Merdrignac (Côtes-d'Armor). À Merdrignac, les fouilles préalables à la mise en 2 × 2 voies de la RN 164 se poursuivent sur une surface de 7,8 ha. Pour la première fois, les scientifiques ont pu identifier une succession d’occupations de ce secteur du Centre-Bretagne s'étalant entre le Néolithique et le Moyen Âge.

Des vestiges gaulois et romains découverts sur le chantier des Fourneaux à Cercy-la-Tour. Le chantier d’extension de la zone des Fourneaux, à Cercy-la-Tour, a mis au jour des vestiges très intéressants pour la connaissance du passé gaulois et romain de la commune.

Lillebonne. De belles découvertes sur le chantier de fouilles archéologiques. Les fouilles ont aussi permis de mettre au jour une ou plusieurs habitations dont un élément bâti très précoce pour Juliobona, qui daterait de la première moitié du Ier siècle après Jésus-Christ. Des céramiques et des ossements d'animaux et coquillages ont aussi été retrouvés, ce qui permettra d'en savoir plus sur ce qui était consommé et produit dans le secteur de Lillebonne, il y a 2 000 ans.

Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Épernay : un voyage dans le temps long de la Champagne. Fermé depuis 1998, le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Épernay a ouvert ses portes le 29 mai après de longs travaux de réhabilitation. Grâce à ses fouilles et à ses recherches, l'Inrap a collaboré à la création du nouveau parcours permanent du musée et à la révélation de sa collection archéologique, l'une des plus importantes en France.

Le MuséoParc Alésia rentre dans la cour des grands avec cette nouvelle scénographie. Encore plus «musée archéo», encore plus «parc ludique», le centre d'interprétation de la bataille d'Alésia élargit le propos pour explorer le temps du Néolithique à nos jours. Des jeux d'assemblage aux jeux vidéos, les dispositifs ont été revus pour servir le contenu afin de redécouvrir la vie des Gaulois et des Romains dans l'Auxois.

Allemagne. Quand un outil préhistorique raconte une scène de chasse néandertalienne. Une pointe en forme de feuille datée d'au moins 65.000 ans a été découverte dans la célèbre grotte de Hohle Fels, dans le sud de l'Allemagne. Son étude suggère qu’elle était attachée à une lance et utilisée lors de grandes chasses.

Angleterre. Un orage exhume un trésor de potins gaulois, provenant de Marseille, dans l'ouest de Londres. Un orage a permis à une équipe d'archéologues britanniques de localiser à Hillingdon, dans l'ouest de Londres, un trésor de quelque 300 pièces gauloises, datées du Ier siècle av. n.è. Une découverte qui pourrait avoir une explication historique car, en 55 et 54 les légions de Jules César avaient tenté par deux fois de conquérir ce que les Romains appelaient alors la Bretagne.

Belgique

Le château féodal de Moha dévoile son histoire. L’équipe s’active autour d’un édifice énigmatique encore enfoui dans la terre. Après 3 semaines d'exploration, les fondations de la chapelle castrale, située sur la cour supérieure du château, commencent à se dévoiler.

Namur : 50 ans de fouilles archéologiques en Wallonie sous eau. Le centre de conservation et d'étude des biens archéologiques wallon n'a pas pu échapper aux inondations...un petit ruisseau est sorti de son lit jeudi dernier et a mis sous eau un bonne partie de ce hangar sécurisé de plus de 1600 mètres carrés situé sur les hauteurs de Namur. Ce centre c'est un peu le Fort Knox de l'archéologie wallonne.

Chili. Les momies Chinchorro, les plus anciennes du monde, classées au Patrimoine mondial de l'Unesco. Le peuple Chinchorro vivait de la pêche, de la chasse et de la cueillette dans la région d'Arica et de Parinacota. C'est là qu'ont été découvertes au début du XXe siècle, quelque 300 momies fabriquées artificiellement datant de plus de 5.000 ans avant J.-C., soit quelque 2.000 ans de plus que celles d'Égypte

Grèce. La Grèce développe le tourisme de plongée avec l'ouverture d'un musée sous-marin. Le musée sous marin d’Alonissos en Grèce propose aux touristes de plongée dans les profondeurs de la mer Egée sur les côtes de Peristera afin de visiter une épave antique.

Liban. Les archéologues à la recherche des bâtisseurs des mégalithes du Akkar. Le programme vise à explorer l’identité culturelle de la communauté qui a érigé les dolmens dans le village de Mounjez.

Vietnam. Le site archéologique de Tuan Quan à Yen Bai cache de nombreuses valeurs culturelles préhistoriques. Lors de fouilles du site de Tuan Quan 1 depuis 2019, les archéologues ont découvert de nombreux outils en pierre, appartenant à la culture de Hoa Binh, qui existait il y a environ 11.000 ans. En outre, le groupe d'archéologues a également exhumé un petit nombre de pièces de faïence, de céramiques préhistoriques, d'émaux vietnamiens et chinois.

27072021.pdf
Document Adobe Acrobat 8.4 MB