Revue de presse : 7-8 juillet 2021

 

France

 

Le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim remonte à l'âge de bronze. Les vestiges exhumés dans la vallée de la Blies, entre les villages de Bliesbruck en Moselle et de Reinheim en Sarre, témoignent d'une activité qui remonte à l'âge du bronze et s'est poursuivi jusqu'au Vème siècle de notre ère.

 


 

Le musée archéologique de Mariana vient d’ouvrir ses portes à Lucciana (Haute-Corse). Le musée de Mariana – prince Rainier III de Monaco  – se consacre à la période antique et médiévale. L’Inrap contribue à la mise en valeur de ce patrimoine par les fouilles menées dans la commune de Lucciana, dont notamment celle d’un mithraeum mis au jour en 2017, qui fait déjà l’objet d’une présentation dans les collections du musée.

 

A Corseul, le temple de mars en réalité augmentée. Pour mieux découvrir le temple de mars, site gallo romain, en ruines, au dessus de la commune de la Corseul, Dinan-Agglomération a mis en place deux outils numériques : un film de réalité virtuelle et une application de réalité augmentée.

 


 

Belgique. Mons: découverte d'un quartier du 18e siècle à la rue Rachot. Ce qui est vraiment exceptionnel, c’est qu’on peut voir un rez-de chaussée, conservé sur un mètre 40 environ, en élévation. Ensuite, on voit les caves directement en dessous. Il y a aussi un petit jeu de ruelles dans lequel on peut encore circuler.

 

Canada. Des fouilles archéologiques à Grand-Métis. Les ruines de l’ancien presbytère de la Pointe Leggatt commenceront bientôt à révéler ses secrets : une équipe de chercheurs du laboratoire d’archéologie et de patrimoine (LAP) de l’UQAR a commencé des travaux visant à cerner le potentiel archéologique de ce site historique.

 

Chine. Des drones révèlent la beauté mystiquedes ruines de Xanadu. Situé dans la région autonome de Mongolie intérieure, le site de Xanadu cache encore de nombreux mystères. Parmi eux, ses antiques constructions et bâtiments, révélés au grand jour grâce à des drones.

 

Porto Rico. Ricardo Alegría, archéologue Portoricain. Le 7 juillet 2011, la science perdait un grand archéologue. Considéré comme le père de l’archéologie Portoricaine, Ricardo Alegria a joué un rôle prépondérant dans la préservation du patrimoine culturel.

 

Italie. Les grotesques de la Domus Aurea mises en lumière dans une exposition. Pour sa réouverture, le site historique de la Domus Aurea propose aux visiteurs une nouvelle exposition interactive, qui a pour vocation de retracer l’histoire et la découverte des grotesques, cinq siècles après la mort du célèbre peintre Raphaël. C’est un parcours innovant et immersif à retrouver depuis le 23 juin au cœur de la capitale.

 

Télécharger
08072021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0