Revue de presse : 1er-5 juillet 2021

Mammouths et compagnie aux grottes de Fouvent-le-Bas. Avec son équipe de 23 chercheurs français, hongrois, belges, polonais, répartis dans neuf grands laboratoires du CNRS, et des étudiants des universités de Strasbourg, Nancy et Lille, Agnès Lamotte a dégagé près de 250 ossements et dents des faunes glaciaires disparues.

Concarneau. Des habitats de plus de 4 000 ans révélés par des fouilles. Les archéologues qui pensaient trouver une ferme gauloise du 1er siècle avant JC ont mis au jour des vestiges de bbâtimentsvieux de plus de 4000 ans...Une civilisation connue jusqu'à présent pour ses sépultures mais pas son habitat.

De la Villa antique au village médiéval de Croixrault (Somme). À Croixrault, l’Inrap fouille un plateau argileux de terres agricoles sur une emprise de 22 ha, préalablement à l’aménagement de la ZAC de la Mine d’Or. Les archéologues mettent progressivement au jour des zones funéraires gauloises, une partie d’une exploitation antique et l’intégralité d’un village du haut Moyen Âge avec son cimetière.

Rencontre avec Champollion dans le nouveau musée à Vif, en Isère. Un nouveau musée vient de naître dans l’Isère, à Vif, à une vingtaine de kilomètres au sud de Grenoble. Installé dans la maison de famille du célèbre égyptologue, le musée Champollion rend hommage à Jean-François Champollion, premier chercheur à avoir réussi à déchiffrer les hiéroglyphes mais aussi à son frère Jacques-Joseph dont il était très proche. Visite de ce jeune musée.

Une immersion dans la préhistoire à Tautavel grâce à la réalité virtuelle et à l’intelligence artificielle. Pouvoir se promener dans une grotte habitée il y a plus de 500 000 ans, visualiser les restes d’une occupation humaine puis sortir dans la vallée qui la borde pour observer la faune et la flore de cette époque : voilà le rêve des archéologues du site de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales.

Algérie. Salé : découverte de nouveaux vestiges archéologiques, des fouilles annoncées. Les fouilles ont jusqu’à présent permis la découverte de structures archéologiques identifiant les grandes étapes d’utilisation du site à travers toute son histoire.

Allemagne. Le Néandertal était un artiste créatif. Des chercheurs ont découvert un os de cerf géant décoré par un homme de Néandertal dans la grotte de la licorne dans les montagnes du Harz. La découverte a fait sensation car elle a montré que notre parent génétiquement le plus proche avait des capacités cognitives étonnantes il y a plus de 50 000 ans.

Canada. Archéologie de haute technologie pour l’épave du Scotsman. Drone sous-marin, photogrammétrie, réalité virtuelle et apprentissage automatique font partie de l’arsenal technologique d’un groupe d’archéologues qui souhaite donner une seconde vie à une épave gisant dans le golfe du Saint-Laurent.

Grèce. Nouvelle campagne de l’École suisse d’archéologie. Cet été, l’Ecole suisse d’archéologie va entamer une nouvelle campagne de fouilles sur un sanctuaire de l’île d’Eubée, en Grèce. Selon les chercheurs, c’est un cas d’étude unique pour comprendre le développement des sanctuaires à l’aube de la Grèce classique.

Pays de Galle. Un cimetière médiéval vieux de 1500 ans découvert sur une populaire plage gallois. Les archéologues ont mis au jour environ 100 squelettes très bien préservés datant de la période médiévale. Ceux-ci étaient enterrés dans le sable de la plage Whitesands Bay. C'était autrefois l'emplacement du cimetière d'une chapelle, appelée St Patrick.

Turquie. La date d’apparition des céréales recule de plus de deux millions d’années. Un consortium international, mené par Valérie Andrieu, a découvert les plus anciens pollens de céréales connus au monde et daté de 2,3 Ma dans la longue série sédimentaire d’Acıgöl (600 m de long, 0-2,3 Ma, SO Anatolie). Cette découverte permet de faire reculer de plus de deux millions d’années l’apparition des céréales dans les écosystèmes, et de remettre en question le paradigme de la domestication au Néolithique.

05072021.pdf