Revue de presse : 30 juin 2021

 

France

 

Des habitats du Campaniforme à Concarneau, il y a plus de 4000 ans (Finistère). À Concarneau, l'Inrap fouille de remarquables bâtiments du Campaniforme (2500 à 2000 av. n.è.), une période de transition entre la fin du Néolithique et le début de l’âge du Bronze. Cette découverte vient renouveler les connaissances sur cette période en France, jusqu'alors très fragmentaires.

 

Eure : le mystère des puits de Gisacum. Il s’agit du troisième puits mis au jour près du temple monumental de l’ancien sanctuaire gallo-romain. Ce puits, d’un diamètre de 2,25 m et d’une profondeur de 23 m, comme les deux autres puits déjà excavés, reste un mystère pour les archéologues.

 

Angleterre. Une pierre sculptée montrant un cavalier armé découverte dans les ruines d'un fort romain. Des volontaires ont mis au jour une pierre sculptée dans les ruines d'un fort romain situé près du mur d'Hadrien en Angleterre. L'objet figure un homme nu et armé accompagné d'un équidé. Il pourrait symboliser un dieu comme Mars ou Mercure.

 

Chine. Dragon Man le surnom d'un nouveau représentant du genre Homo en Chine ? Un crane découvert depuis 1933 permet de rajouter une espèce au genre Homo. Baptisé Dragon Man le fossile créé un petit cataclysme dans le monde de l’évolution humaine…

 

Italie. Ostia Antica : le site archéologique de l’ancien port de Rome. Aux portes de la capitale italienne se trouve le Parco Archeologico di Ostia Antica, qui abrite aujourd’hui les fouilles archéologiques de l’ancienne ville portuaire de Rome, qui demeura longtemps un point capital et essentiel du commerce autour de la Cité Éternelle.

 

 

 

Télécharger
30062021.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0