Revue de presse : 19-21 juin 2021

Un important site gaulois découvert à Artenay, dans le Loiret. Un vaste complexe rural gaulois et deux fragments rares de statues ont été découverts lors de fouilles débutées en mars à Artenay, dans le Loiret. Des vestiges néolithiques ont également été retrouvés dans la terre.

Somme : des archéologues travaillent sur un chantier de fouilles de plus de vingt hectares à Croixrault. Des fouilles archéologiques sont en cours. Le site s'étale sur plus de vingt hectares. Un chantier "hors normes" puisqu'un village médiéval entier a été découvert.

Exposition "Chasseurs de trésors. Archéologie et bande-dessinée". Une double exposition organisée par le Musée de Picardie, l'association On A Marche Sur La Bulle et le Musée du Louvre dans le cadre des 25e Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens. Le parcours de cette exposition révèlera comment l’histoire peut surgir des objets et comment, de façon assez comparable, les histoires surgissent de l’imaginaire et des doigts des créateurs de bande dessinée.

Canada. Des vestiges vieux de 3 500 ans. Les fragments d’un foyer de combustion datant d’il y a plus de 3 500 ans ont été découverts à l’été 2020 lors de fouilles archéologiques sous les fondations de l’ancienne épicerie Axep de Mashteuiatsh.

Egypte. Un agriculteur découvre une dalle de pierre vieille de 2 600 ans d’un pharaon égyptien. Au sommet de la stèle se trouve une sculpture d’un disque solaire ailé (un disque qui était parfois associé au dieu solaire Ra) avec un cartouche du pharaon Apries, avec 15 lignes d’écriture hiéroglyphique en dessous. Apries, également connu sous le nom de Wahibre Haaibre, a régné pendant la 26e dynastie d’Égypte (688 à -525 avant JC).

Espagne. Il y a 4 000 ans, des femmes dirigeaient peut-être la société El Argar. Une récente découverte effectuée sur le site de La Almoloya, dans la province de Murcie,, suggère que des femmes pourraient avoir dirigé la société dans cette région durant l’âge de bronze.

Soudan. Les villageois participent à la protection de leur patrimoine archéologique en danger. Au Soudan, où les sites archéologiques se trouvent menacés par les pilleurs et les agriculteurs négligents, les villageois sont formés de génération en génération pour participer aux fouilles et les protéger. Une manière de prendre conscience de l'importance du travail des archéologues, et de se réapproprier leur propre patrimoine.

Suisse. Un squelette d’homme découvert dans le tombeau de la reine Berthe. La tombe officielle de la reine Berthe, figure mythique vaudoise, vient de dévoiler ses secrets. L'analyse des ossements trouvés lors de son ouverture le 20 mai dernier ont révélé que le tombeau du site de l’Abbatiale de Payerne ne contient pas le squelette de la Reine, mais celui d'un homme.

Divers. Des archéologues enquêtent sur le mystère des tombes rouvertes il y a 1 400 ans. Les chercheurs ont réanalysé des cimetières précédemment fouillés dans cinq régions d’Europe. Ils ont découvert qu’entre environ le VIe et le huitième siècle de notre ère, les gens ouvraient fréquemment des tombes et sortaient des objets pour des raisons qui ne semblent pas liées au vol de tombes.

21062021.pdf