Revue de presse : 16 juin 2021

CHÂLONS Suite de la fouille archéologique, rue de Vaux. Les archéologues de l’Inrap progressent dans la fouille archéologique menée au pied de la collégiale Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-en-Champagne. Réalisée sur prescription de l’Etat, elle concerne une emprise de 1000 m2 et des vestiges de l’Antiquité à l’époque moderne.

Des occupations médiévales, modernes et contemporaines à Thue-et-Mue (Calvados). À Thue-et-Mue, l'Inrap a mis en évidence des occupations médiévales, modernes et contemporaines, attestant la présence d’un habitat rural qui se maintient de manière quasi-continue depuis le Xe–XIe siècle. Des vestiges de la Seconde Guerre mondiale ont également été exhumés.

Des plongeurs remontent des profondeurs des trésors de l’Antiquité dans les Alpes-Maritimes. Pendant deux semaines, 24 plongeurs ont réalisé une mission de prospection archéologique. S’ils ne devaient pas prélever d’objets, certains trésors ont été remontés à la surface.

Les coulisses fascinantes d’un centre de recherches archéologiques. Le Centre de recherches archéologiques de la Courneuve de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) ouvrira ses portes au public les 18, 19 et 20 juin 2021 à l'occasion des Journées européennes de l'archéologie.

Etats-Unis. Depuis 9000 ans au fond d’un lac, des fragments d’outils en obsidienne refont surface. Au cours d’une étude archéologique du lac Huron, une équipe de l’université du Texas a découvert des outils en obsidienne. Ces outils, datant d’environ 9000 ans, proviendraient d’une carrière d’obsidienne située à 4000 kilomètres de là, en Oregon. D’après cette équipe d’archéologues, cette découverte est fondamentale.

Pologne. Une jeune fille enterrée avec un oiseau dans la bouche intrigue les archéologues. Des archéologues ont mené une nouvelle étude sur un squelette inhabituel découvert au sein d'une grotte en Pologne dans les années 1960. D'après leurs résultats, l'individu enterré avec un oiseau dans la bouche serait une jeune Fenno-scandinave d'une dizaine d'années.

Singapour. Deux épaves vieilles de plusieurs siècles dévoilent leur trésor. Deux épaves contenant des céramiques pouvant dater du XIVe siècle et d’autres objets ont été découvertes au large de Singapour, témoignage exceptionnel du passé maritime de cette cité-État insulaire, ont annoncé les archéologues qui les ont étudiées.

16062021.pdf