Revue de presse : 5-6 juin 2021

Un sanctuaire du Ier ou IIe siècle découvert à Locmariaquer. Ce chantier, d'un grand intérêt scientifique, livre des vestiges datant du Ier ou IIe siècle de notre ère. Une fenêtre ouverte sur le passé de la commune, pôle gallo-romain de la Cité des Vénètes.

Des fouilles archéologiques pour retracer l'histoire de l'église Notre-Dame-Outre-l'Eau, à Rugles. Des étudiants archéologues de Rouen mènent des fouilles autour de l'église Notre-Dame-Outre-l'Eau à Rugles (Eure). L'objectif : retracer précisément l'histoire du site.

Bernay : une équipe d'archéologues réalise un relevé numérique de l'abbatiale. Une équipe d'archéologues réalise un relevé numérique de l'abbatiale de Bernay (Eure). Un travail qui va peut-être résoudre quelques mystères de la construction.

En Isère, un nouveau musée raconte la naissance de l’égyptologie à travers le destin des frères Champollion. Le musée Champollion a ouvert ses portes au public samedi 5 juin à Vif, en Isère. L’occasion de redécouvrir le parcours du père de l’égyptologie moderne, Jean-François Champollion, mais aussi celui de son frère Jacques-Joseph, archéologue et journaliste féru d’antiquité.

Angleterre. Dans la Bretagne romaine en crise, découverte de vestiges humains décapités. A Somersham, la fouille de trois ensembles funéraires situés en bordure d'une ferme romaine a révélé aux archéologues britanniques 52 sépultures anciennes. À l’intérieur de celles-ci ne se trouvaient pas moins de 17 corps décapités, leur crâne déposé aux pieds des dépouilles inhumées en pleine terre.

Ecosse. Le trésor viking de Galloway pourrait avoir appartenu à des moines écossais. Malgré ce qui avait été suggéré il y a sept ans, cet extraordinaire ensemble d'une centaine d'objets enterrés autour de l'an 900 ne serait pas en un butin viking, enfoui dans l'idée d'être thésaurisé à plus ou moins long terme, mais une cache chrétienne. Voire une double cache, aussi astucieuse que précieuse.

Grèce. Athènes : le projet de rénovation de l'Acropole suscite une controverse. Le gouvernement grec fait face à de nombreuses critiques à la suite de la construction d'une passerelle de béton sur ce site archéologique emblématique, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Italie. Un nouveau monument de l'agora de Ségeste refait surface en Sicile. Les fouilles archéologiques se sont concentrées dans le sud de l'agora de Ségeste, où elles ont exhumé de la terre sicilienne les linéaments d'un édifice public. Datée du IIe ou Ier siècle av. J.-C., cette vaste structure faisait face au portique monumental qui clôturait la place et dont la construction avait nécessité de grands travaux d'arasement au sommet de cette acropole.

Saint-Eustache. Un grand cimetière d'esclaves découvert à Saint-Eustache. Près de cinquante tombes, datant du XVIIIe siècle, ont déjà pu être dénombrées sur cette petite île néerlandaise des Caraïbes. Selon les premières constatations des archéologues, cette découverte pourrait être l'un des plus importants vestiges de l'esclavage.

Suisse. Quand le musée antique de Bâle fait rimer hiéroglyphes avec interactif. Le musée antique de Bâle (Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig), qui accueille entre 60 000 et 80 000 visiteurs chaque année, vient d’achever la refonte complète de ses collections d’antiquités égyptiennes, soit 600 œuvres réparties dans 550 m² avec un degré d’interactivité inédit

Divers. L’UNESCO réunit huit pays de la Méditerranée pour protéger le patrimoine subaquatique. L’UNESCO lance le plus vaste programme de coopération international jamais réalisé, pour la sauvegarde patrimoine culturel subaquatique des Bancs de Skerki, site archéologique au potentiel exceptionnel situé au nord-ouest du détroit de Sicile, fréquenté depuis l’antiquité par les navires empruntant la route commerciale entre Rome et Carthage.

06062021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB