Saint-Riquier. Méthaniseur. Diagnostic sur ha. A. Gapenne (2021)

 

 

Plusieurs fosses et trous de poteaux suggèrent l’installation d’une occupation au cours de la période protohistorique qu’il n’a pas été possible d’ancrer chronologiquement de façon précise. Il pourrait néanmoins s'agir d'un habitat ouvert et dispersé de La Tène ancienne

 


 

 

 

Un probable réseau de parcellaire est caractérisé par un ensemble de fossés implanté à La Tène et perdurant jusqu’à l’époque gallo-romaine (fin Ier-IIe s.). Plusieurs structures en creux (chablis, puits, grandes fosses, bâtiments sur poteaux).

 


 

 

Des fossés découverts en bordure de l'emprise du diagnostic pourraient correspondre à l’angle sud-ouest d'un enclos. La présence 'un dépotoir, qui a livré, outre de la faune et des coquillages, de la céramique, du mobilier métallique et un peu de verrerie, laisse supposer la proximité immédiate d’un bâtiment d’habitation.

 


 

 

 

La découverte de deux vases complets ne contenant aucun reste osseux et de la sépulture d'un nourrisson indiquent une fonction funéraire. La céramique permet de dater cette occupation au cours du Haut-Empire (durant le milieu et la seconde moitié du IIe siècle).

 



Écrire commentaire

Commentaires: 0