Revue de presse : 8-9 mai 2021

Nouvelle Calédonie. Des ossements humains d'un ancien cimetière de l'hôpital du bagne découverts à Nouville. Des os humains dans le sable, sur la plage de Nouville ont été mis au jour après le passage du cyclone Niran. Un étudiant les a découverts et a appelé l'institut d'archéologie qui réalise depuis, à la demande de la Province sud, des fouilles préventives. Plusieurs tranchées ont été réalisées et six sépultures ont été dévoilées.

Egypte. Le mystère de la momie hurlante élucidé. Une nouvelle étude suggère que la femme momifiée est morte d’une attaque cardiaque massive, après que les résultats d’une tomodensitométrie ait révélé une athérosclérose très répandue et des dépôts de graisse dans les vaisseaux sanguins. Ainsi, la femme serait morte seule et son corps n’aurait été découvert qu’après plusieurs heures, ce qui a laissé le temps à la rigidité cadavérique de se mettre en place. Sa bouche ouverte lors du décès a ainsi pu rester dans la même position.

Italie

Neuf restes de Néandertaliens trouvés dans une grotte. Si on tient compte des deux autres individus déjà découverts sur le même site, nous avons un total de 11 individus, confirmant qu'il s'agit de l'un des sites les plus importants au monde pour l'histoire de l'homme de Néandertal. Huit d'entre eux ont entre 50.000 et 68.000 ans et le plus ancien sans doute 90.000 ans ou même 100.000 ans.

Une tête d'empereur en marbre, vieille de 2.000 ans, a été découverte. Les archéologues italiens ont fait une étonnante découverte : un visage en marbre représentant Auguste, le premier empereur de Rome. La tête a été retrouvée à Isernia, dans la région du Molise, pendant les travaux de restauration d'un mur médiéval.

Russie. Bataille de Stalingrad : des fouilles pour retrouver les corps de soldats oublié. L’ancienne Stalingrad fut le théâtre de combats d’une rare violence entre 1942 et 1943, faisant 2 millions de morts. Des fouilles archéologiques sont toujours en cours afin d’exhumer les corps des victimes. Une équipe française a participé à ces recherches.

09052021.pdf