Revue de presse : 25-26 avril 2021

 

France. « Il restera toujours une part de mystère » : à quoi ressemblait Clermont-Ferrand sous l’Antiquité ? Les récentes fouilles préventives menées sur le site d’un ancien hôpital Clermontois ont permis de révéler un faubourg populaire de la ville antique, qui tranche avec les précédentes découvertes archéologiques… Et les complètent encore un peu plus.

 

Afrique du Sud. Des traces de vie humaine datant de près de 2 millions d'années retrouvées dans une grotte par des archéologues israéliens. Wonderwerk a été identifiée comme étant potentiellement la première grotte a avoir été occupée au monde par des humains et où des outils ont été fabriqués durant la préhistoire. 

 

Algérie. Alger : Inauguration d’une exposition sur la reine des Touaregs Tin Hinan. L’exposition donne un aperçu historique sur les découvertes d'une fouille archéologique franco américaine, en 1925 dans la localité de Abalessa (80 km du chef-lieu de la wilaya de Tamanrasset) où avait été mis à jour le squelette de Tin Hinan avec ses bijoux et son mobilier funéraire.

 

Irlande. Un fermier découvre une tombe de l'âge du Bronze au sud-ouest de l'Irlande. La sépulture serait d'un type différent des autres tombes préhistoriques irlandaises. Sa localisation précise a été gardée secrète pour dissuader les pilleurs.

 

Israël. Une mosaïque qui date de 1600 ans découverte lors de fouilles à Yavne. Selon les archéologues, c'est la première fois qu'une telle découverte historique a lieu à Yavne et sa conservation a été jugée excellente. Elle faisait peut-être partie d'un splendide immeuble résidentiel dans un quartier riche adjacent à la zone industrielle.

 

Turquie. Redécouverte d'un amphithéâtre romain avec une «structure unique» en Anatolie. Livrée depuis des siècles à la nature et aux oliviers, une arène magnifique datée de 200 de n.è. réapparaît sous les yeux des chercheurs turcs près de la ville de Nazili, située entre Izmir et Antalya.

 

 

Télécharger
26042021.pdf
Document Adobe Acrobat 718.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0