Revue de presse : 17 avril 2021

 

France. Découverte à Isturitz : les hommes chassaient le mammouth. Une campagne de fouilles archéologiques vient de s'achever dans la grotte d'Isturitz à Saint Martin d'Arberoue. Au terme de trois semaines de recherche, elle confirme que des mammouths ont été tué ici par les habitants préhistoriques

 


 

 

 

Chine. Des miroirs en bronze de 2000 ans découverts dans la province du Shaanxi. Des archéologues ont récemment découvert plus de 80 miroirs en bronze dans un immense cimetière.

 


 

Etats-Unis. Les Amérindiens de l'Ohio veulent retrouver leur «Stonehenge» transformé en terrain de golf. Construit par les Amérindiens de la culture précolombienne de Hopewell entre le Ier siècle av. n.è. et le VIe siècle., cet agencement complexe de tertres, langues et cercles de terres formait un complexe d'astronomie ancienne.

 

Guatémala. L’ambassade maya construite au IVe siècle est découverte à l’aide de lasers aéroportés. Les archéologues pensent avoir découvert une «ambassade» cachée dans la légendaire cité maya de Tikal.Le complexe comprend une pyramide, un site funéraire et divers éléments indicatifs de Teotihuacan, une ville-état rivale à des centaines de kilomètres au Mexique.

 

Ile de Guam. Des restes humains et des vestiges antiques découverts sous une nouvelle base militaire américaine. Des restes humains, des fours, des poteries mais aussi des outils, datant de 1.500 avant n.è. jusqu'à l'an 1.000, ont ainsi été découverts à divers endroits où le Camp Blaz est censé s'établir.

 

Israël. Une ancienne ferme découverte produisait des « céréales » il y a 2 800 ans.  Les nombreux pressoirs à vin découverts à proximité de l’établissement indiquent que l’industrie du vin était la branche la plus importante de l’agriculture dans la région. Un grand silo, qui servait à stocker le grain, montre que les anciens résidents étaient également engagés dans la culture des céréales. 

 

Italie. Rome va ouvrir au public les rues qui ont conduit Jules César au trépas. Connue pour abriter les derniers vestiges de la curie où a été assassiné le dictateur, cette parcelle archéologique va être réaménagée en profondeur.

 

Télécharger
17042021.pdf
Document Adobe Acrobat 602.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0