Revue de presse : 16 avril 2021

France.

La grotte d'Isturitz fait l'objet de nouvelles fouilles archéologiques. Grâce aux vestiges archéologiques prélevés, les chercheurs vont pouvoir mieux connaître le mode de vie des hommes il y a des milliers d'années.

Les sarcophages de Saint-Sernin vont livrer leurs derniers secrets à Toulouse. Le mystère sera bientôt levé sur les sarcophages des comtes de Toulouse issus de la basilique Saint-Sernin. En quelques jours, deux nouveaux sarcophages ont été ouverts pour des analyses archéologiques.

Des fouilles archéologiques de pointe à la Basilique de Saint Maximin-la-Sainte-Baume. Début juin, les archives du Diocèse de Fréjus-Toulon, en lien avec la mairie et l’association des Amis de la Basilique, lanceront une étude radiographique des sols de la basilique de Saint-Maximin. Des fouilles archéologiques de dernier cri pour percer les mystères de possibles vestiges enfouis sous cet édifice du XIIIe siècle, sans l’endommager.

Guyane. Un Samaku à Kourou : biographie d’une grande jarre. Le Centre spatial guyanais présente une exposition permanente consacrée aux vestiges précolombiens et amérindiens découverts à Kourou, à l’occasion des aménagements de la zone de lancement de Soyouz et d’Ariane VI.

Belgique. Mons - Les ruines d'une ancienne abbaye mises au jour. C'est tout un pan de l'histoire de Mons qui apparaît sous les coups de masse et de pelles. Une équipe d'une dizaine de techniciens et archéologues est en train de mettre au jour les restes de l'abbaye du Val des écoliers. Aujourd'hui seule la tour de l'église émerge encore aux yeux de tous.

Chine. Datation de bifaces à - 800 000 ans sur le site de Nalai en Chine. La datation par la méthode argon-argon (40Ar/39Ar) de tectites associées à des bifaces sur le site préhistorique de Nalai, localisé dans le célèbre bassin de Bose en Chine, a permis de donner un âge direct de 800 000 ans aux occupations humaines du site. C

Egypte. Retour sur une découverte archéologique … qui n’est sans doute pas une "cité perdue. L’annonce récente d’une grande découverte archéologique dans l’ancienne villes de Thèbes pourrait ne pas être celle d’une "cité perdue", comme proclamée, mais plutôt des installations en lien avec la cité-palais d’Amenhotep III. Une découverte néanmoins d'importance qui pourrait éclairer d'un jour nouveau les premières années de règne de son fils, le "pharaon hérétique" Akhenaton.

Maroc. Découverte de matériel lithique levallois à Imaoun, dans l'Anti-Atlas. Du matériel lithique qui renvoie à une méthode employée au cours de la Préhistoire, pour le débitage de la pierre a été découvert par des chercheurs à la feija d'Imaoun, située à une vingtaine de kilomètres au nord/nord-est de l'oasis d'Akka dans l'Anti-Atlas.

16042021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB