Revue de presse : 15 avril 2021

 

France

 

Nouvelles découvertes place Fournier à Limoges : des squelettes du Ve siècle. Les fouilles préventives dans le centre de Limoges, place Fournier, continuent de se révéler fructueuses. Les archéologues de l'Inrap ont découvert à 3 mètres au-dessous du niveau des rues, des sépultures de Ve siècle.

 


 

Les archéologues cherchent à comprendre l'urbanisation des rives de l'Allier à Moulins. Les sondages menés par les archéologues du Département à l'occasion du chantier de construction d'une résidence seniors dans l’ancien établissement scolaire Saint-Benoît, à Moulins, ont révélé des habitations médiévales et du XVIe au XVIIIe siècles. 

 

Angleterre..Une rare villa romaine découverte dans le nord de la Grande-Bretagne. Les archéologues sur place parlent d'ores et déjà de la « découverte de la décennie » pour qualifier l'immense villa antique mise au jour près de Scarborough, dans le Yorkshire. Cette découverte contribuera à documenter la domination romaine de la Grande-Bretagne (43-410) et risque de bousculer un certain nombre de certitudes sur cette période.

 

Suisse. Le Museum Rietberg de Zurich montre les relevés préhistoriques de Leo Frobenius. Mort en 1938, l'Allemand a relevé avec une équipe féminine les peintures rupestres du monde entier. Beaucoup ont disparu depuis. La naissance de l'art.

 

Divers

 

Des objets funéraires du Néolithique témoignent de la division sexuelle des tâches dès les débuts de l'agriculture. L'analyse de quelque 400 artefacts funéraires révèle que dès les débuts de l'agriculture, au Néolithique, hommes et femmes exerçaient des activités différentes, selon une étude parue mi-avril dans la revue PLOS One.

 

L'histoire du peuplement du Pacifique enrichie par la génétique. On connaissait, grâce aux vestiges archéologiques, la date d'arrivée des premiers hommes modernes dans le Pacifique. Une vaste étude génétique publiée ce mercredi complète l'histoire fascinante du peuplement commencé il y a 40 000 ans. Deux espèces aujourd'hui disparues ont, par métissage, légué des gènes d'intérêt.

 

Télécharger
15042021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0