Revue de presse : 31 mars 2021

Découverte d’une sépulture double du Mésolithique à Casseneuil (Lot-et-Garonne). Le Mésolithique couvre une période de 5 000 ans, et pourtant moins d’une cinquantaine de sépultures de cette époque sont connues en France. L’une d’elles, contenant deux défunts, est fouillée depuis le 1er mars par une équipe de l’Inrap à Casseneuil.

Auboué. L’homme de Néandertal était bien présent en Lorraine. La vallée de l’Orne regorge de gisements archéologiques. Ce n’est ni particulièrement étonnant ni secret. Ce qui en revanche interpelle Marc Griette, archéologue bénévole, c’est la découverte d’un site Aurignacien sur Auboué. Jusqu’à ce jour, il s’agit du seul gisement avéré en Lorraine !

Narbonne : des sépultures romaines découvertes sur un chantier. Des vestiges romains ont été découverts sur un parking de Narbonne, lors d'un chantier d'assainissement. Les archéologues ont mis au jour une dizaine de sépultures. D'autres découvertes pourraient intervenir dans les prochains mois.

Clermont-Ferrand : dans les coulisses des fouilles du chantier de la bibliothèque métropolitaine. Il s’agit d’un îlot construit, longé par une rue qu’on peut considérer comme la limite occidentale de la ville antique. La chaussée, refaite à plusieurs reprises, est épaisse d’environ 2 mètres, pour une largeur de 5 mètres. En bordure, un trottoir et un portique font l’articulation avec la partie bâtie, qui s’étend en direction de l’Hôtel-Dieu.

La colère des archéologues contre les chercheurs de trésors amateurs. Dans le magazine "Society", une longue enquête sur les conflits entre les archéologues et les chercheurs de trésors amateurs, qui "saccagent" les sites archéologiques.

31032021.pdf