Revue de presse : 5 mars 2021

Les vestiges du plus ancien atelier de métallurgie de la Gaule du Sud découverts dans l'Hérault. L'ensemble des vestiges daterait des Ve-IIIe siècles avant notre ère. Il s'agit du plus ancien atelier de métallurgie découvert à ce jour sur le territoire de la Gaule du Sud. L'atelier est organisé autour de trois bas-fourneaux.

Lyon 7e. Un mausolée antique découvert au parc Blandan. Ce grand tumulus à tambour mesurait 22,18m de diamètre et, érigé avant le milieu du Ier siècle, devait vraisemblablement abriter la dépouille d’un grand fonctionnaire romain de la colonie.

Des archéologues ont trouvé une nécropole de 1 200 tombes du Moyen-Âge près de l'aéroport de Roissy. Alors que les archéologues pensaient trouver au maximum 300 tombes, ils ont découvert une nécropole qui en contenait 1200. De nombreuses tombes ont déjà été pillées, mais il en reste quelques unes qui pourraient encore contenir quelques trésors.

Argentan : des découvertes d'intérêt scientifique national. L'équipe n'a pas été déçue, avec d'abord la découverte de murs en pierres d'un mètre d'épaisseur. Il s'agit de ceux de la chapelle de l'ancien hospice d'Argentan, qui avait été construit au XIIe siècle. Puis, dans le sol de la chapelle, ils ont découvert plus de 60 squelettes qui y avaient été enterrés, ainsi qu'un sarcophage fermé.

Travaux de l'église Saint Jean-Baptiste. Retour sur les fouilles de l’Inrap effectuées en ce début d’année 2021 au sein de l’église Saint Jean-Baptiste de Sceaux et qui ont permis la découverte du caveau du duc du Maine, fils légitimé de Louis XIV ainsi que d’une trentaine de sépultures.

Montauban : plongée au cœur des fouilles archéologiques de la Place Nationale. La place Nationale abrite les restes de l’ancienne maison consulaire, à savoir l’endroit qui faisait office de mairie avant l’apparition du régime municipal à la Révolution française de 1789. De ce lieu de pouvoir, rasé au début du XVIIIe siècle pour homogénéiser l’architecture de la place, ne subsiste que des pans de murs et un début d’escalier.

En immersion dans l'aqueduc romain de Saintes, l'un des plus anciens de France. L'aqueduc de Saintes (1er siècle avant J-C) est l'un des plus anciens de France mais le grand public n'a pas accès à ce vestige antique situé à 15 mètres sous terre. La société d'Archéologique et d'Histoire de Charente-Maritime crée des images en 3D pour découvrir cette perle de l'histoire

Afrique du Sud. Le fossile de la main de l’Ardipithecus ramidus nous en apprend beaucoup sur l’évolution des premiers hominiens. Des scientifiques ont récemment identifié des détails concernant le fossile de la main de l’Ardipithecus ramidus. Des détails qui nous permettent un peu plus d’expliquer le grand bond évolutionnaire qui a permis aux premiers hominiens à s’adapter pour utiliser ses mains et se tenir debout.

Maroc. Guelmim: enquête ouverte sur les gravures rupestres menacées de disparition. Les acteurs associatifs de la région de Guelmim-Oued Noun ont tiré la sonnette d’alarme sur le vandalisme et les vols répétitifs de gravures rupestres. Un art archéologique qui risque de disparaitre si des mesures concrètes ne sont pas prises pour le sauvegarder.

05032021.pdf