Revue de presse : 18 février 2021

La Fondation Internationale pour les Monuments Romains de Nîmes verse un don de 250.000 euros pour les Arènes. Depuis 2017, la Fondation a versé 240.000 euros à la Ville de Nîmes pour la restauration de l’amphithéâtre (200.000 euros pour les travées 53 à 57) ainsi que les collections archéologiques du musée de la Romanité (40.000 euros). À cela, s’ajoute le don de 250.000 euros pour la tranche actuelle des travaux de l’amphithéâtre.

Fouilles illicites : la région Paca au coeur des trafics d'objets culturels. La région Paca est l'une des principales plaques tournantes en France du trafic de biens culturels. Plus de 30.000 objets archéologiques ont été pillés en France et à l'étranger au cours des cinq dernières années.

Canada. Discrimination : bien plus de femmes diplômées en recherche qu’embauchées. Les doctorantes en archéologie auraient plus de difficultés à être titularisées que leurs homologues masculins, révèle une étude de l’Université McGill à Montréal.

Israël. Des sarcophages de la période romaine découverts par accident dans le parc zoologique de Ramat Gan. Les employés du safari ont déclaré que les deux anciens cercueils en pierre avaient été découverts il y a des années près du parking du site, mais qu'ils avaient été oubliés au fil des ans, car la végétation et le. sable les avaient complètement recouverts.

Tunisie. Une statuette romaine en calcaire représentant un homme sans tête trouvée sur le site de Lansarine. La statuette d’une longueur de près de 90 cm, représente, probablement, un haut dignitaire de l’époque romaine, un empereur ou une déesse

18022021.pdf