Revue de presse : 6-7 février 2021

 

France

 

La RCEA qui traverse l'Allier révèle un passé millénaire étudié par les archéologues. Deux cents hectares le long du tracé du chantier de la RCEA, de Sazeret à Digoin, ont été sondés. Ces recherches ont permis des découvertes témoignant d’une occupation continue depuis la Protohistoire jusqu’au Moyen Age. Des fouilles permettront, jusqu’à la fin de l’été, de mieux comprendre ces occupations très anciennes.

 

Des sépultures au coeur de l’église médiévale Saint-Guillaume à Strasbourg. L'Inrap y mène actuellement une fouille de grande ampleur. Celle-ci a notamment permis de mettre au jour une cinquantaine de sépultures au centre de la nef et a révélé les phases antérieures et le plan primitif de l'édifice, ainsi que deux bâtiments dans les niveaux antérieurs à l’installation de l’église.

 

Des détectoristes sont passés sur le site archéologique du Gurtelbach. La découverte du passage de détectoristes sur le site archéologique du Gurtelbach, à Dehlingen, met Paul Nusslein, président de la société de recherche archéologique d’Alsace Bossue (SRAAB), dans une colère noire.

 

Angleterre. Une exceptionnelle nécropole de l'Antiquité tardive découverte à Cambridge. Mise au jour sous une ancienne résidence étudiante de l'université de Cambridge, la nécropole ancienne pourrait avoir été active de la fin de l'époque romaine aux premiers siècles de l'époque anglo-saxonne.

 

 

Belgique.À la découverte des félins : du tigre à dents de sabre au chat domestique. Jusqu’au 31 mai, le Préhistomuseum (Flémalle, province de Liège) vous invite à plonger dans l’univers des félins, d’hier à aujourd’hui. En passant l’entrée de l’exposition, les visiteurs se transforment en enquêteurs et partent à la découverte des grands félins de la préhistoire en suivant leurs traces sur le sol

 


 

Egypte. Des dizaines de tombes vont être déterrées à Saqqarah. Les autorités égyptiennes ont récemment mis à jour un temple funéraire âgé de 2500 ans. En dehors de cela, ils ont trouvé 52 puits funéraires de 10 à 12 mètres de profondeur situés à proximité de la pyramide du pharaon Téti.

 

Télécharger
07022021.pdf
Document Adobe Acrobat 869.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0