Revue de presse : 26 janvier 2021

 

 

 

France

 

Louvre-Lens : suivez en ligne la restauration d’une stèle égyptienne de plus de 4 000 ans. Du 25 au 29 janvier, le Louvre-Lens propose aux amateurs d'Égypte antique des visites virtuelles de son atelier de restauration. Au menu cette semaine : une stèle de plus de 4 000 ans qui sera montrée du 31 mars au 26 juillet 2021 lors de la prochaine exposition du musée intitulée « Les tables du pouvoir. Une histoire des repas de prestige ».

 

Douai : 130 000 euros d'objets archéologiques dérobés au musée Arkéos. Un important vol a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi au musée archéologique de Douaisis Agglo. Des pièces de monnaie, des armes anciennes et du matériel funéraire mérovingien ont disparu.

 

Arabie saoudite. Après 2000 ans, la cité antique d'Hégra enfin ouverte au public. Surnommée la "Pétra d’Arabie", le site archéologique d’Hégra (Madâin Sâlih en arabe), ne jouit pas de la même notoriété planétaire que le célèbre site jordanien. Et pour cause, son accès était jusqu’à présent strictement restreint. Avec l’ouverture du pays au tourisme, les autorités saoudiennes ont décidé de rendre le site accessible à toutes et tous, une première en 2000 ans.

 

Canada. Un fort potentiel archéologique à Varennes. En novembre, les archéologues de la coopérative Artefactuel ont eu l’opportunité unique de faire des fouilles sur un site pour le moins exceptionnel, celui de l’ancien Moulin Brodeur à Varennes.

 

 

Italie. Pompéi dévoile de nouveaux trésors dans un Antiquarium rénové. Le site de Pompéi vient d'inaugurer son nouvel Antiquarium, autrement dit son musée qui a été rénové. Et les visiteurs peuvent y découvrir de nouveaux trésors. Lors des dernières fouilles, des dizaines d'amulettes ont notamment été découvertes : anneaux, statuettes et autres porte-bonheur qui n'ont pas suffi à protéger la ville des fureurs du Vésuve.

 


 

Mexique. Ils trouvent un impressionnant relief d’aigle au pied du Templo Mayor. Sculpté sur un tezontle rouge et mesurant 1,06 mètre de long sur 70 centimètres de large, ce bas-relief d’aigle est le plus grand d’un ensemble de 67 éléments similaires trouvés jusqu’à présent dans le Templo Mayor.

 

Télécharger
26012021.pdf
Document Adobe Acrobat 685.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0