Revue de presse : 18-19 décembre 2020

 

France

 

Une nécropole à coffres du début de l’âge du Bronze à Plougonvelin (Finistère). À Plougonvelin, l’Inrap a mis au jour une importante nécropole du début de l’âge du Bronze (entre 2000 et 1600 ans avant notre ère). D'une grande variété architecturale et en bon état de conservation, ces sépultures vont permettre d'affiner nos connaissances sur les cimetières de coffres du Bronze ancien armoricain

 

 

Comment les autorités franco-belges ont traqué l'un des plus grands pilleurs d'objets archéologiques. Un mystérieux pilleur du Grand-Est avait mis la main sur plus de 770.000 euros de pièces rares. Son interpellation découle d'une méticuleuse coopération entre douaniers, archéologues belges et enquêteurs français.

 


 

BelgiqueUne plaquette décorative sauvée des poubelles du palais de Charles Quint. Dans la . d’objets archéologiques découverts dans les vestiges du palais du Coudenberg, à Bruxelles, il en est un qui retient tout particulièrement l’attention : une plaquette aux motifs taillés dans de l’os.  Trouvée dans les fosses à déchets du palais, elle est l’œuvre d’une grande maison italienne d’objets de luxe de la Renaissance.

 

Chine. Les archéologues chinois découvrent les rizières datant de plus de 6000 ans. Les archéologues ont découvert les anciens champs couvrant une superficie d’environ 900 000 m², selon des recherches préliminaires. Cependant, seuls 7 000 mètres carrés de terrain ont été excavés jusqu’à présent. Le site se trouve à environ 7,5 kilomètres de la zone historique de Hemudu et a été déterré dans les ruines Shi’ao.

 

Chypre. Une nécropole âgée de 3.200 ans mise au jour lors de travaux. Un cimetière datant du XIIe siècle av. J.-C. a été découvert à Larnaca lors de travaux anti-inondations. Il s’agit de tombes creusées dans la roche à l’époque de l’ancienne cité de Kition.

 

Mexique. Ils identifient les matériaux du masque rouge Pakal. Grâce à une technologie innovante et non invasive, les membres du Laboratoire national des sciences pour la recherche et la conservation du patrimoine culturel, au siège de l’Institut de physique de l’UNAM, a déterminé que le masque de la soi-disant reine rouge, fréquemment associée à Tz’ak-b’u Ajaw, l’épouse de Pakal, était en malachite, et que ses oreillettes et ses yeux étaient en jadéite et obsidienne.

 

Tunisie

 

Kairouan : Quand on éventre un site archéologique ! Une exhumation anarchique a dévoilé la présence d’un site archéologique dans la région de Sebikha, gouvernorat de Kairouan. Les photos partagées sur les réseaux sociaux font état d’un traitement maladroit des sarcophages découverts.

 

La lutte contre le pillage du patrimoine juif. Outre l’abandon dont souffrent de nombreux lieux de la culture juive tunisienne, le pays s’est également retrouvé au cœur d’un trafic d’antiquités hébraïques venant de Libye.

 

Télécharger
19122020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0