Revue de presse : 12-14 décembre 2020

 

 

 

 

France. Découverte de vestiges de l’âge du bronze. Des vestiges de l’Âge de Bronze retrouvés à Givrand. Environ 1000 ans avant JC, c’est un atelier de bronzier qui semblait se trouver sur les lieux. Une découverte extrêmement rare.

 


 

A Pléneuf-Val-André, un mammouth a marché sur la plage des Vallées. Pléneuf-Val-André recèlent des trésors préhistoriques trop longtemps ignorés. La municipalité compte bien y remédier, notamment grâce au fonds ancien qu'elle a créé.

 

Une salade, César ?” : la nouvelle exposition de Lugdunum donne l’eau à la bouche. Que mangeaient les Romains, que buvaient-ils, où faisaient-ils leurs provisions ? Cette nouvelle exposition retrace les habitudes alimentaires des Romains au milieu d'objets historiques retrouvés lors de fouilles archéologiques. Rien à voir avec le mythique plat de la salade césar, mais plus un clin d'œil à Jules César, même s'il n'a jamais mangé ce plat.

 

Chine.

 

Des archéologues mettent au jour des objets en bronze vieux de 5.000 ans au Xinjiang. L'objet en bronze, trouvé sur le site de Tongtiandong, est considéré comme le plus ancien de ce type jamais mis au jour dans le Xinjiang. Il s'agissait peut-être d'un objet décoratif.

 

Inde. Les villageois trouvent des pièces et des ustensiles vieux de 2000 ans en creusant la terre dans UP. Au total, 128 pièces de monnaie anciennes et restes de statues et d’ustensiles ont été récupérés par les villageois.

 

Iran. Un influenceur se met en scène dans un site archéologique inexploré pour gagner des abonnés. Soheil Taghavi a cru bon d'entretenir sa popularité sur Instagram en s’affichant avec crânes, os et morceaux de poteries sur le site archéologique encore inexploré de Tasuki, situé dans la province iranienne du Sistan-et-Balouchistan (sud-est).

 

Israël. Un atelier de fabrication de lampes à huile découvert à Beit Shemesh. L'atelier, datant d'il y a 1600 à 1700 ans, avait été découvert dans les années 1930 par un archéologue, puis perdu - avec sa localisation, un mystère moderne est enfin résolu.

 

Jordanie. Les derniers secrets de Pétra, un puzzle qui ne cesse d'interroger les archéologues. Chaque année, de nouveaux vestiges sont mis au jour. Grâce à l’appui de nouvelles technologies, les chercheurs parviennent à reconstituer des pans entiers de la cité et font des découvertes surprenantes.

 

Mexique. À Mexico, des archéologues localisent une section de la tour aztèque et découvrent 119 crânes humains. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir la façade extérieure et le côté est du tzompantli, une tour de crânes humains érigée sous l'empire aztèque. Des archéologues mexicains ont ainsi pu identifier 119 crânes humains.

 

Norvège. Les révélations de tombeaux vikings. En novembre dernier, des archéologues norvégiens ont publié le résultat de leurs fouilles d'une tombe d'une femme viking, inhumée il y a plus de 1000 ans, qui présentait la particularité d'être remplie de centaines de petites perles miniatures. L'historienne Evelyne Ferron nous parle de ces tombeaux vikings qui ont permis de comprendre l'histoire de leurs occupants grâce aux ornements qui y sont découverts.

 

Soudan. Le Fonds d'urgence de l’UNESCO pour le patrimoine soutient l'évaluation post-inondation des sites archéologiques. De nombreux sites archéologiques à travers le pays ont été touchés par ces inondations désastreuses, en conséquence du fait que les anciennes civilisations soudanaises étaient pour la plupart situées près du Nil.

 

Télécharger
14122020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0