Revue de presse : 9 décembre 2020

 

France

 

La Ferrassie 8 , on en sait plus sur ce néandertalien. La nouvelle étude du squelette de La Ferrassie 8 montre que les néandertaliens pouvaient réserver un traitement spécifique à leurs défunts.

 

Blois : des vestiges du néolithique découverts au château royal. Après avoir mis au jour il y a quelques jours des vestiges de l’âge des métaux, les archéologues de l’Inrap ont repéré du mobilier datant du néolithique.

 

Découverte d’une exceptionnelle tombe princière de l’âge du Bronze dans le Calvados. A Giberville, parmi les découvertes figure un tumulus princier de l’âge du Bronze ancien. Cette découverte témoigne d’un moment singulier durant lequel se développe le phénomène des sépultures individuelles et la hiérarchisation sociale au sein même du monde funéraire.

 

Angleterre. Le jardinage fermé en Grande-Bretagne mène à des découvertes archéologiques. Les jardiniers du Hampshire, un comté du sud-est de l’Angleterre, désherbaient leur cour en avril lorsqu’ils ont trouvé 63 pièces d’or et une pièce en argent du règne du roi Henri VIII au 16ème siècle, avec quatre des pièces portant les initiales du roi. épouses Catherine d’Aragon, Anne Boleyn et Jane Seymour.

 

Brésil. Les archéologues trouvent un vaste réseau de villages amazoniens disposés comme le cosmos. Des milliards de lasers tirés depuis un hélicoptère survolant la forêt amazonienne brésilienne ont détecté un vaste réseau de villages circulaires et rectangulaires abandonnés depuis longtemps, datant de 1300 à 1700, selon une nouvelle étude.

 

Canada

 

Pillage archéologique: «On est tous gardiens du patrimoine». La tendance au pillage archéologique va en augmentant depuis deux ou trois ans, fait savoir l’archéologue Geneviève Treyvaud. Deux raisons principales expliqueraient la situation.

 

Inquiétant pillage archéologique sur le territoire. Les archéologues de la région lancent un cri du cœur pour que cesse le pillage archéologique dont ils sont témoins depuis le début de l’été sur le territoire de Bécancour et Nicolet.

 

Maurétanie. Le site archéologique de Tamuda, une réelle immersion au coeur de l’époque maurétanienne. Véritable joyau architectural et touristique, le site archéologique de Tamuda fascine par sa beauté et son histoire les chercheurs et les archéologues comme le simple visiteur curieux, en leur proposant une réelle immersion au coeur de l’époque maurétanienne et de la période romaine.

 

Télécharger
09122020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Télécharger
09122020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0