Revue de presse : 4-5 décembre 2020

 

France

 

Plouharnel. Des vestiges du néolithique mis au jour au Plasker. Les vestiges d’un cairn, des foyers à pierres chauffées, trois fosses de calage de stèles… Les fouilles menées depuis fin octobre 2020 au Plasker, à Plouharnel, ont mis au jour de nombreux vestiges du néolithique.

 

 

Un objet collecté lors des fouilles archéologiques à Melun. Le Service municipal de l’archéologie de Melun est chargé par le Service régional de l’archéologie d’Ile-de-France de suivre la conservation des objets collectés sur les sites de Melun ainsi que de la documentation constituée lors des interventions sur le terrain ou des études de la période dite de post-fouille. La lumière est mise sur un objet en particulier…

 


 

DIJON : Les archéologues de l’Inrap ne veulent pas qu’«avoir les boules»… À l’appel de la CGT Archéologie mais aussi de la CNT et de Sud Culture Solidaires, les agents de l’Inrap se sont mobilisés ce vendredi 4 décembre. À Dijon, le rendez-vous était donné à 14 heures sur la place de la Libération.

 

Algérie. Batna: découverte d’une inscription libyque au site Guergour à Seriana. L’inscription  contient 3 lignes de l'ancien alphabet libyen qui était répandu dans les régions d'Afrique du Nord, où la première ligne se compose de 5 lettres et la deuxième ligne contient 7 lettres, tandis que la troisième ligne a été détruite par des facteurs humains et naturels.

 

Japon En mer de Chine, l’odyssée maritime des humains du paléolithique. Il y a 35 000 à 30 000 ans, de petits groupes d’Homo sapiens, issus de peuples de chasseurs-cueilleurs-pêcheurs, se sont lancés sur de frêles esquifs, malgré de forts courants marins, pour coloniser un archipel distant de plusieurs centaines de kilomètres

 

Mexique Ce n’était pas des armes mais du commerce: une nouvelle théorie rejette la vision de Teotihuacan en tant que “balayeur militaire”. Il est connu que Teotihuacan il avait un certain contrôle hégémonique politique et économique sur une bonne partie de la région mésoaméricaine. Pendant longtemps, l’idée la plus partagée par les historiens a soutenu que la croissance politique et l’expansion dans les régions occidentales avaient été réalisées à la manière de «un balayeur militaire».

 

Télécharger
05122020.pdf
Document Adobe Acrobat 932.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0