Revue de presse : 30 novembre 2020

 

France. Une domus antique au Pègue (Drôme). Au Pègue, une équipe d'archéologues de l'Inrap fouille une domus dont elle a mis au jour le portique et une pièce d'apparat décorée d'une grande mosaïque à motifs géométriques, ainsi que des espaces dévolus à l'activité artisanale et plusieurs aménagements hydrauliques.

 

Angleterre. Stonehenge : de nouvelles fouilles archéologiques dès 2021. Dans le cadre du projet A303, le site de Stonehenge fera, dès 2021, l'objet de fouilles. Le chantier sera mené par l'organisme Wessex Archeology en partenariat avec l'établissement français l'Inrap.

 

Serbie. Les ruines d’une base mili­taire romaine décou­vertes dans un champ en Serbie. Caché un mètre sous terre se trou­vait le quar­tier géné­ral de la légion romaine Legio VII Clau­dia, qui a combattu durant la guerre des Gaules sous les ordres de Jules César,

 

Divers. Facebook, marché noir pour la vente d'"antiquités de sang". Sur Facebook, des groupes privés sont utilisés pour vendre illégalement des objets archéologiques issus de pays en guerre. Mais en supprimant ces groupes, le réseau social empêche paradoxalement les archéologues d'identifier ces antiquités.

 

 

 

Télécharger
30112020.pdf
Document Adobe Acrobat 994.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0