Revue de presse : 26 novembre 2020

 

France

 

Un acte d'une stupidité sans nom: un chantier archéologique vandalisé dans le Finistère. Une plainte a aussitôt été déposée au nom de l'Inrap. Claude Le Potier ne sait pas à ce stade si les coupables ont été identifiés. Les riverains «diligents et citoyens» les ayant sommés d'arrêter ont vraisemblablement fourni quelques renseignements aux gendarmes.

 

L’affaire Thomas Craven, un polar archéologique qui a duré trente-quatre ans. La découverte, en 1986 dans le Val-de-Marne, du squelette embaumé d’un jeune aristocrate anglais, a été suivie d’une longue enquête mêlant de nombreux spécialistes. Elle est relatée dans « Thomas Craven. Chronique d’un revenant ».

 

Canada. Découvertes archéologiques à Varennes. Dans foulée du redéveloppement de la zone industrialo-portuaire du secteur est de la ville, la Société d’histoire, les élus et les services municipaux de Varennes ont collaboré cet automne à la réalisation de fouilles archéologiques le long d’un tronçon de l’ancien chemin de la Côte-Bissonnette.

 

 

Chine. Exposition d'anciens miroirs de bronze chinois à Beijing. Actuellement à Beijing, le Musée national de Chine propose une nouvelle exposition de miroirs de bronze de la Chine ancienne. L'événement présente une quantité importante d'objets qui met en lumière l'artisanat extraordinaire de cette époque d'antan.

 


 

 

Divers. Sapiens vs Neandertal : un pouce de différence. Comment Homo Sapiens a-t-il pu asseoir sa domination sur son cousin néandertalien? Des chercheurs montrent qu’une simple innovation morphologique modifiant l'anatomie de ses pouces aurait pu jouer un rôle majeur...

 

Télécharger
26112020.pdf
Document Adobe Acrobat 991.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0