Revue de presse : 23 novembre 2020

 

France

 

Retour sur la nécropole gauloise de Bobigny. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour la plus grande nécropole laténienne d’Europe, avec 515 sépultures. Inhumés habillés, les défunts sont enterrés parfois dans des coffrages de bois, parfois sans contenant et accompagnés des objets de parure et de la vie quotidienne. La pluralité des pratiques funéraires (inhumations et crémations) et la densité des sépultures en font un site unique.

 

Une toile de protection couvre l’aile nord du forum. Les fouilles archéologiques, menées depuis le début des années 2000 sur l’oppidum du Castellas ont permis de mettre au jour une belle part des vestiges du forum de la ville gallo-romaine de Samnaga. Ceux-ci méritaient une protection efficace contre les intempéries et les éventuelles chutes de pierres.

 

Scarponne la mystérieuse : les squelettes du château. En collaboration avec Agnès Guérard, présidente des Amis du Vieux Pays, une visite virtuelle du musée gallo-romain du château de Dieulouard sera présentée chaque semaine. Aujourd’hui, la présidente nous ouvre les portes de la salle dite « la nécropole » et de son histoire.

 

Finistère : Un chantier de fouilles d’une nécropole vandalisé par plusieurs individus. Dimanche après-midi, des individus ont ainsi été surpris par un riverain alors qu’ils tentaient de démonter une partie du coffre d’une tombe. En début de soirée, un individu portant une cagoule et une lampe frontale s’est de nouveau aventuré sur le chantier, détruisant en partie une céramique retrouvée dans l’une des tombes.

 

Suisse. Quarante squelettes découverts derrière une église de Tramelan. Cette fouille qui a duré deux mois précédait la construction d’un centre paroissial. Certaines sépultures remontent au 17e ou au XVIIIe siècle.

 

Vietnam. Hanoï fouille dans son histoire millénaire. Les fouilles archéologiques dans la Cité impériale de Thang Long révèlent l’histoire cachée de la capitale. Le Pr. agrégé - Dr Tông Trung Tin, président de l’Association d’archéologie du Vietnam, nous fait part des recherches lors d’une interview accordée au Courrier du Vietnam.

 

Télécharger
23112020.pdf
Document Adobe Acrobat 1'012.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0