Revue de presse : 16-18 novembre 2020

Un squelette vieux de 3 800 ans découvert à Plougonvelin. Ces précieux ossements vont permettre d’en apprendre davantage sur ces humains de l’âge de bronze qui avaient installé leur cimetière sur les landes du plateau de Bertheaume, avec vue sur mer, il y a plus de 3 800 ans, au début de l’âge du bronze.

Une ferme vinicole d’époque romaine, un moulin double et des dolia découverts à Lucciana. Si la présence d’habitat antique dans le secteur de la colonie romaine de Mariana n’a rien de surprenant, ce qui est inédit, c’est la découverte de dolia estampillées et du premier moulin hydraulique double connu pour l’Antiquité en Corse.

L'ouverture du sarcophage et de son cercueil en plomb sur les fouilles de Saint-Pierre l'Etrier en timelapse. C'est l'une des découvertes de ce chantier de fouilles, à savoir un cercueil en plomb enchassé dans un sarcophage en grès. Et l'ouverture de ce vestige a été filmée...

Une pirogue-vivier du XVIe siècle au musée Gadagne, musée d'histoire de Lyon. Une équipe d'archéologues de l’Inrap a mis au jour entre 2002 et 2004 seize embarcations, dont sept épaves de bateaux-viviers datées de la première moitié du XVIe siècle. Après trois années de restauration, l'un de ces bateaux-viviers, la pirogue « LSG 15 », rejoint le musée d’histoire de Lyon (MHL) et sera présenté lors de la prochaine exposition Les pieds dans l’eau.

Belgique. Nouvelles fouilles au château de Moha : les archéologues mettent au jour des vestiges remontant aux origines de la forteresse. L’équipe du château, épaulée par plusieurs étudiants en archéologie, a mis au jour un mur de fortification construit entre la fin du 10e et le milieu du 11e siècle, le plus ancien découvert à ce jour sur le site.

Egypte. Pourquoi les trésors de Saqqara sont exceptionnels. La découverte récente de centaines de sarcophages vieux de 2 500 ans laisse présager une prochaine découverte d'importance.

Italie. La plus ancienne bouteille d'huile d'olive au monde identifiée au Musée archéologique de Naples. Sans doute trouvée au 18e siècle sur le site antique d'Herculanum, proche de Pompéi, cette huile d'olive fut produite il y a près de 2.000 ans et figée dans sa bouteille par la célèbre éruption du Vésuve. Pas moins de 0,7 litre ont traversé le temps.

18112020.pdf