Revue de presse : 15 novembre 2020

 

France. Une ferme romaine mise au jour chez des particuliers à Lucciana. Dans les vestiges de ce bâtiment de l'époque impériale, remarquablement conservé, les archéologues de l'Inrap ont retrouvé les restes d'un moulin hydraulique d'époque Antique. Une découverte de premier plan qui éclaire d'un jour nouveau cette période de l'histoire insulaire

 

Égypte

 

Une centaine de sarcophages intacts retrouvés dans la nécropole de Saqqara. La centaine de sarcophages a été découverte dans trois puits funéraires, à douze mètres de profondeur. Plus de 40 statues d'anciennes divinités, des masques funéraires et deux statues en bois ont également été trouvés.

 

Découverte de 28 dinars en or remontant à l’époque abbasside déterrée à Fayoum. Cette collection se compose de 16 dinars de l’époque du calife Al-Muqtadir Billah, ainsi que de cinq parts de dinars en or de l’époque du calife Al-Muqtadir, en plus de 10 dinars de l’époque du calife Al-Radi Billah et deux dinars de l’ère du calife Al-Mu’tasim Billah.

 

Etats-Unis. Wounded Knee : un archéologue français mène l'enquête. Lors d'une terrible confrontation, plus de 300 Indiens Sioux Lakota ont été tués en 1890 par l'armée américaine, dans des circonstances encore troubles. Pour comprendre les ressorts de ce drame, un spécialiste français des Celtes va effectuer des analyses sur le terrain. 

 

Grèce. Une tête d'Hermès en marbre découverte sous une rue du centre d'Athènes. Une tête en marbre du dieu grec Hermès, datant au moins du 3e siècle av. n.è., représente "le dieu à l'âge mûr et fait manifestement partie d'un hermès".

 

Kenya. Face aux changements climatiques drastiques il y a 400 000 ans, nos ancêtres humains ont survécu grâce à leur ingéniosité. 400 000 ans avant notre ère, les humains ont su utiliser leur intelligence pour survivre aux violents changements climatiques, montre une étude basée sur des fouilles au Kenya. Une bonne nouvelle alors que nous devons aujourd'hui à nouveau faire face au . réchauffement climatique.

 

MarocArt rupestre : un patrimoine riche, menacé et peu valorisé. Patrimoine abondant et très diversifié, les gravures et peintures rupestrupestres qui nous racontent les Marocains d’antan, sont pourtant peu connues et parfois irrémédiablement détruites.

 

Nigéria. Construction d’un musée pour ses trésors pillés au Benin : Symbole pour l’identité du peuple. Le Nigeria veut construire un nouveau musée pour exposer les précieux bronzes volés par les troupes britanniques à la fin du XIXe dans le sud du pays et désormais détenus par des musées européens et américains

 

Télécharger
15112020.pdf
Document Adobe Acrobat 832.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0