Revue de presse : 14 novembre 2020

Archéologie : ils fouillent le sous-sol pour faire émerger le passé. Les archéologues sont plus de 170 pour la Bretagne et les Pays de la Loire. A la recherche des traces du passé, ils font resurgir les sociétés des temps anciens, le quotidien de ceux qui nous ont précédés. Rencontre en Bretagne avec un responsable de fouilles et un céramologue. Reportage à Plougonvelin (29) et Cesson-Sévigné.

A la Forteresse de Chinon, les fouilles archéologiques dévoilen.t des trésors cachés. Depuis une dizaine de jours, la cour du fort du Coudray a perdu de sa verdure. Une équipe du service archéologie du Département a retourné une bonne partie du sol situé entre les tours de Boissy et du Moulin pour y effectuer des sondages avant que des travaux de consolidation des remparts ne débutent

Autriche/ Une tombe vieille de 31.000 ans révèle les plus vieux jumeaux identiques jamais découverts. L’incroyable découverte a été faite quinze ans après la mise en lumière de ces restes de la fin de l'âge de pierre en Autriche. La récente analyse ADN de ces derniers a révélé la "première preuve d'une naissance jumelle" au monde, indiquent les scientifiques.

Chine. Une exposition présente le patrimoine culturel de trois sites historiques. En Chine centrale, une exposition rassemble certains des artefacts bouddhistes les plus précieux du pays, en provenance de trois sites de grottes, situés à Dunhuang, Datong et Luoyang.

EgypteL'Egypte dévoile plus de cent sarcophages intacts, "trésor" de Saqqara. Ces cercueils . en bois scellés, dévoilés en fanfare au cours d'une cérémonie, appartenaient à des hauts responsables de la Basse époque (entre 700 et 300 ans av. n.è.) et de la période ptolémaïque (323 à 30 avant n.è.).

Nigeria. Un futur musée pour le Royaume du Bénin, signé Sir David Adjaye. Explorer le passé, exposer le présent et mettre en valeur le patrimoine : tel est l’objectif de l’initiative « Redécouvrir l’histoire du Bénin » lancée aujourd’hui à Benin City par le Legacy Restoration Trust, le British Museum et le cabinet d’architecte Adjaye Associates. À savoir : un important projet de fouilles archéologiques sur le site même qui devrait accueillir, dans le futur, l’Edo Museum of West African Art.

14112020.pdf