Revue de presse : 11 novembre 2020

 

France

 

Langres : des fouilles archéologiques font remonter le passé gallo-romain. Pendant deux mois, les archéologues de l’Inrap ont fouillé une partie de La Citadelle dont le sous-sol est connu pour sa richesse archéologique dont la plus importante nécropole de Langres. Fait rare : une vingtaine d’inhumations de périnataux a été découverte.

 

 

Découvert par hasard dans le Gard il y a 150 ans, une cagnotte ouverte pour restaurer le mammouth de Durfort. Le Museum d'histoire naturelle de Paris a lancé une campagne de financement participative pour restaurer le squelette du mammouth de Durfort. Découverts dans cette commune du Gard en 1869, ces restes témoignent de l'un des spécimens les plus grands au monde. Le musée a besoin de 400 000 euros

 


 

 

De l'ours des cavernes au mégacéros, un chercheur stéphanois redonne vie aux cris d'animaux préhistoriques. Enseignant-chercheur à Saint-Etienne, dans la Loire, David Reby se passionne pour la reconstitution des cris d'animaux préhistoriques. Il vient de redonner vie aux cris du rhinocéros laineux, du mégacéros et de l'ours des cavernes pour une exposition en Saône-et-Loire.

 


 

Algérie. Chlef : classement de sept sites et monuments archéologiques au patrimoine national. Mohamed Guendouzi, responsable au sein de ladite direction, a indiqué qu’il s’agit du Phare de Ténés, Dar El-Baroud, la Muraille de la ville de Chlef, les Grottes préhistoriques, la Nécropole phénicienne de Ténés, le site archéologique romain Arsenaria d’El-Marsa, datant du 1er siècle après J.-C., et de Dar El-Kadi dans la commune de Lebiedh Medjadja (est de Chlef).

 

Chine. Avec la réalité augmentée et mixte, le musée de Liangzhu souhaite attirer les jeunes visiteurs. Des objets en jade à de la poterie, le musée présente plus de 1 000 objets artistiques ou funéraires découverts dans les ruines archéologiques de la ville de Liangzhu, près d’Hangzhou, dans la province du Zhejiang en Chine orientale.

 

Egypte. Des momies découvertes il y a 400 ans livrent enfin leurs secrets grâce à la tomodensitométrie. Des scientifiques ont récemment analysé les restes de momies découvertes en 1615 par tomodensitométrie. Ces momies trouvées sur le site de Saqqarah, sont uniques en leur genre : elles n’ont pas été enterrées dans des cercueils, mais simplement placées sur une planche, enveloppées d’un linceul et recouvertes de stuc (un enduit à base de chaux).

 

Plateau du Golan. Israël découvre une forteresse du temps du roi David au Golan. Des archéologues israéliens ont levé le voile mercredi sur une forteresse datant d’environ 3000 ans, découverte sur le plateau du Golan occupé, Les archéologues ont trouvé une pierre sur laquelle étaient gravés des personnages à cornes étirant leurs bras, et la statuette d’une femme tenant un instrument de musique qui semble être un tambour.

 

Norvège. Des archéologues découvrent l’inhumation de navires de l’âge viking. Des archéologues utilisant la technologie radar ont découvert un enterrement de navire vieux d’un millénaire dans le sud-est de la Norvège, sur un site qui, espèrent-ils, offrira des indices sur la vie pendant la période qui suivra la chute de l’Empire romain jusqu’à la fin de l’ère viking.

 

Russie. De rares pétroglyphes datant du Moyen Âge précoce découverts dans l’Altaï. Des pétroglyphes montrant, entre autres, des scènes de chasse et de combats, ainsi qu’un chasseur à cheval avec lance et drapeau ont été découverts. Tous se caractérisent par l’abondance de détails, ce qui permet d’étudier l’apparence des peuples ayant habité l’Altaï il y a plusieurs siècles.

 

 

Syrie.Les ruines d'un temple romain, dernier refuge dans une Syrie en guerre. Après avoir tout perdu, des familles syriennes ont renoncé à s'installer dans les camps de réfugiés pour s'installer parmi des vestiges romains du village de Baqirha. Un site classé au patrimoine mondial par l'Unesco.

 


 

Tunisie. Découverte de sites archéologiques subaquatiques dans les banlieues de Tunis. Une équipe de l’Institut national du patrimoine de Tunis vient de découvrir un certain nombre de sites archéologiques subaquatiques dans les banlieues de Tunis. Selon les premiers éléments fournis par l’INP, ces découvertes remontent à des périodes différentes allant de la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine.

 

 

 

Télécharger
11112020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0