Revue de presse : 10 novembre 2020

À Arras, un sarcophage du IVe siècle découvert sous un parking dans un état de conservation exceptionnel. Datée du Bas-Empire romain, cette sépulture en plomb pèse plus de 400 ans kilos. Elle a été découverte lors de fouilles préventives et appartiendrait à une nécropole antique. Un site qui n'a peut-être pas livré tous ses secrets.

NefertiTube, la chaîne YouTube pour profs et enfants qui démonte les clichés sur l’Egypte des pharaons. L’égyptologue toulousaine Amandine Marshall et son équipe ont lancé NefertiTube, une chaîne de vulgarisation scientifique sur l’Egypte destinée aux enfants dès six ans et à leurs enseignants

Afrique du Sud. Ce crâne vieux de deux millions d’an­nées appar­te­nait à un « cousin » de l’humanité. Les chercheurs de l’université de La Trobe, à Melbourne, ont découvert un crâne vieux de deux millions d’années. Le crâne appartenait à un Paranthropus robustus mâle, une « espèce cousine » du genre Homo. Cette découverte jette un nouveau regard sur l'évolution de l’homme.

Maroc. Homo sapiens : pourquoi notre ancêtre vient de prendre un coup de vieux de 100.000 ans. Tout récemment, une grande équipe scientifique a découvert de nouveaux os fossiles et des outils en pierre qui remettent en cause cette théorie. L’étude qui vient d’être publiée dans la revue Nature repousse en effet les origines de notre espèce de 100.000 ans et suggère que les premiers humains avaient déjà investi la majeure partie du continent africain.

Suisse. Restauration d'un papyrus sacré de 3000 ans : le Livre des morts. Située à proximité de Genève, la Fondation Bodmer dispose d’une collection d’ouvrages sidérante. L’établissement entame à ce titre la restauration d’un exemplaire du Livre pour sortir au jour, ou Livre des morts, datant du XIe-Xe siècle avant notre ère.

Tunisie. Jendouba : Un enterrement découle sur une découverte archéologique. Une quantité de céramiques, de cendres, des ossements humains et animaliers, et 2770 pièces en bronze datant du règne de l’empereur romain Gratien (367 à 383) ont été découverts.

Divers. Quand l’archéologie enquête sur l’origine de la violence organisée. L’homme est-il naturellement porté à la violence ou, au contraire, est-il pacifique ? La société, par ses choix, son organisation et ses lois l’amène-t-elle à une attitude d’hostilité, voire d’attaque envers son prochain, ou au contraire est-elle à l’origine d’un meilleur contrôle de son agressivité originelle ? L’organisation de cette violence et des moyens de guerre est-elle un point de départ ou d’arrivée des trajectoires humaines ?

10112020.pdf