Revue de presse : 6-7 novembre 2020

 

France. Valcabrère : les fouilles de la nécropole continuent sur le Grand Site. Il est désormais acquis que le cimetière monumental en question est bien du IVe siècle et qu’il a été installé en dehors des nécropoles urbaines traditionnelles, sur un site occupé vraisemblablement par une villa en ruine.

 

 

Guyane. Les montagnes couronnées, 12 nouveaux sites précolombiens découverts dans la région de Saül. Mis en évidence en avril dernier par cartographie lazer, 12 nouveaux sites précolombiens ont été découverts dans la région de Saül. Une initiative du Parc amazonien de Guyane, dont les agents ont depuis des années repéré des formations appelées montagnes couronnées. Récit d'une découverte.

 


 

Allemagne. Découverte de la «dame de Bietikow», âgée de plus de 5000 ans. Cette femme, sans doute décédée alors qu’elle avait une quarantaine d’années, aurait ainsi été une contemporaine d’Ötzi, l’«homme des glaces», dont la dépouille momifiée fut découverte en 1991 dans un glacier alpin, à la frontière entre l’Italie et l’Autriche.

 

Angleterre. Les momies de Gebelein révèlent les plus vieux tatouages figuratifs jamais découverts. L'évidence peut parfois se trouver sous nos yeux. C’est ce qu’il s’est passé dans le cas d’un couple de momies, présentes dans les collections du British Museum depuis plus d’un siècle. Les chercheurs se sont aperçus que ce qui aurait pu être pris pour une simple traces sur leurs bras était en fait un ensemble de tatouages reprenant une symbolique de l’époque déjà bien connue.

 

Egypte. Les pyramides égyptiennes de Gizeh font l’objet d’une rénovation pour stimuler le tourisme. Dans le but de rendre le site patrimonial le plus populaire du pays plus accessible aux touristes, une rénovation de 17 millions d’euros est en cours. La rénovation est centrée sur le plateau de Gizeh, qui abrite le Sphinx et trois pyramides, dont la plus ancienne et la plus haute structure de maçonnerie, la Grande Pyramide de Khéops.

 

Indonésie. Une sépulture ancienne rare contient un enfant dont les bras et les jambes ont été enlevés. Les archéologues ont découvert la rare sépulture d’un jeune enfant qui a été inhumé il y a 8000 ans sans os de bras et de jambes, selon une nouvelle étude. Au cours de la cérémonie d’enterrement, les os longs des bras et des jambes de l’enfant ont été enlevés et disposés ailleurs, et une partie du visage de l’enfant a été peinte avec de l’ocre rouge.

 

Télécharger
07112020.pdf
Document Adobe Acrobat 591.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0