Revue de presse : 27-28 octobre 2020

 

France

 

À Ivry-la-Bataille, le village médiéval livre ses secrets. De nombreux enseignements ont déjà été tirés des premières découvertes. Nous sommes certainement en périphérie d'un village médiéval qui remonte au XIe siècle. Il y a des zones artisanales de stockage, des traces de silos à grain. On trouve aussi des fonds de cabanes dans lesquels des objets du quotidien ont été mis à jour, notamment de rares fragments de vaisselle en verre.

 

Fouille d'un ancien moulin à Châtenois (Bas-Rhin). L'Inrap fouille actuellement à Châtenois les vestiges d'un moulin du XVIIe siècle transformé en scierie au XIXe siècle. Conjuguant archéologie du bâti et archéologie industrielle, cette fouille est une première en Alsace

 

Grenoble : la composition des encres utilisées sur des papyrus antiques dévoilée grâce au synchrotron. Le synchrotron de Grenoble a permis à une équipe de scientifiques européens de découvrir la composition d'encres utilisées sur des papyrus de l'Egypte antique, déduisant que cette technique de fabrication était similaire à d'autres utilisées à la Renaissance.

 

Laval. Un manoir du XVIe siècle révélé par les fouilles archéologiques. Un nouveau vestige du patrimoine de Laval (en Mayenne) vient de revoir le jour : un manoir. Il a été construit entre le XVIe et le XVIIe siècle, et hébergeait une manufacture de toiles de lin. Les fouilles liées à la 2e phase du diagnostic archéologique, commencées fin septembre 2020, ont permis de le faire réapparaître.

 

Egypte. Netflix dévoile les secrets d'une tombe découverte à Saqqarah dans un nouveau documentaire. Le 28 octobre prochain, Netflix dévoilera un nouveau documentaire intitulé Les secrets de la tombe de Saqqarah. Filmé sur le célèbre site égyptien à proximité du Caire, il suit les . Ce système de filtration de l'eau des Mayas est le plus ancien connu. Les archéologues se sont intéressés au réservoir de Corrential à Tikal, le plus important de la cité. Ils ont prélevé et analysé des sédiments qui reposaient au fond de ce réservoir avec une technique de diffraction des rayons X. Les Mayas ont mis au point un système de filtration ingénieux qui assurait la propreté de leur eau. Ils utilisaient un mélange de zéolite et de quartz pour la filtrer.

 

Turquie. Le mystère de la « basilique engloutie » bientôt résolu grâce à l’étude des sédiments. Un universitaire en Sciences de la Terre nous explique comment un lieu saint a pu disparaître sous les eaux

 

Divers. Visualiser les relations génétiques entre les populations anciennes. L’information contenue dans les échantillons d’ADN ancien est à présent mieux interprétée grâce à de nouveaux outils mathématiques. Des bio-informaticiens ont développé un modèle dont l’application permet de visualiser les migrations et les flux géniques des populations de la Préhistoire européenne.

 

 

 

Télécharger
28102020.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0