Revue de presse : 18-19 octobre 2020

 

France

 

Le site archéologique de Catarelli livre ses secrets. De l'avis même des archéologues de l'UMR LISA de l'université Pasquale-Paoli, "c'est une découverte inédite à l'échelle de la Corse." Une trouvaille qui donne un nouvel éclairage sur les pratiques sépulcrales à la fin de la période Néolithique dans l'île.

 

Le château du comté de Salm : archéologie du site de Pierre-Percée (Meurthe-et-Moselle). La rénovation du château de Salm a motivé une fouille archéologique menée par l'Inrap, afin de mieux comprendre les origines, le fonctionnement et les occupations successives de ce site remarquable.

 

Le Puy-en-Velay Plusieurs sépultures sont en cours de fouille place du Clauzel. Les archéologues de l’Inrap ont mis à jour, à environ un mètre de profondeur, quatre sépultures qui pourraient dater du Moyen Âge.

 

Ajaccio : l'épave sous-marine des Sanguinaires a encore beaucoup de secrets à révéler. Échouée à 200 mètres du bord de l'îlot de la Parata, il semblerait que cette épave ait navigué vers la fin du 15ème voire du début du 16 ème siècle, l'ancre du navire datant de la fin du Moyen-Âge. 

 

Italie. Les marbres de la fondation Torlonia s’exposent aux musées capitolins. La famille Torlonia a amassé au fil des siècle des trésors, on dit même qu’il s’agit de la plus grande collection particulière de statues antiques au monde. Le parcours de l’exposition propose de suivre la chronologie d’acquisition des œuvres. Il permet de comprendre comment s’est créée la collection, entre rachat de villas richement décorées et découvertes lors de fouilles archéologiques.

 

 

 

 

 

Maroc. Tout sur la découverte du portail principal de la Kasbah d'Agadir Oufella. C’est une découverte archéologique de taille. Plus de 60 ans après le séisme dévastateur d’Agadir, les fouilles menées par un groupe d’archéologues marocains et espagnols ont permis la découverte du portail principal de la Kasbah d’Agadir Oufella qui bénéficie actuellement de travaux de réhabilitation.

 


Télécharger
19102020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0