Revue de presse : 13-14 octobre 2020

Destruction d’un tronçon de l’ancien aqueduc romain à Novéant-sur-Moselle. Un vestige de l’aqueduc romain qui alimentait en eau l’antique Divodorum Mediomatricorum (Metz) a été mis à jour. Le tronçon de 18 mètres de long, d’1,70 mètre de haut et de près d’un mètre de large, a été détruit pour construire un garage après quatre semaines de fouilles archéologiques.

Aux origines d’un village : le site de La Touche à Chavagne (Ille-et-Vilaine). À Chavagne, l'Inrap met au jour les aménagements et l’organisation du premier village de Chavagne, un important habitat médiéval dont les vestiges remontent au VIIe-Xe siècles de notre ère.

Bayeux. Qu’ont trouvé les archéologues sous le futur lotissement de la route de Littry ? Le service archéologie du Département a réalisé pendant 4 semaines un diagnostic, mettant au jour des fossés anciens, des fours et des fragments de céramiques à Bayeux

Lyon : Un chercheur redonne de la voix à trois espèces animales préhistoriques. A quoi ressemblaient les cris du mégacéros et du rhinocéros laineux ? Comment rugissait l’ours des cavernes ? Nul ne saurait le dire précisément puisque ces trois espèces, vivant à la préhistoire, ont disparu il y a environ 12.000 ans.

Canada

Tramway: des fouilles le long du tracé pour éviter les surprises. Même si le chantier du tramway ne doit commencer officiellement qu’en 2022, une série de travaux préparatoires sont déjà en cours. C’est le cas de plusieurs chantiers de fouilles archéologiques qui se déroulent depuis quelques semaines.

Mieux connaître Fort-Lorette. Le rapport des fouilles archéologiques menées en 2018 sur le terrain de Fort-Lorette, jouxtant l’église de la Visitation, conclut que les recherches doivent se poursuivre. Le site n’aurait pas encore livré tous ses secrets. À la rechercher des meilleures façons de le mettre en valeur, la Ville poursuit ses consultations.

Suisse. Huit millions pour des fouilles archéologiques à Naters. Un crédit de huit millions de francs pour réaliser notamment des fouilles archéologiques d’urgence dans un habitat du Néolithique moyen découvert à Naters a été validé mardi par le Grand Conseil valaisan.

Divers. Même les femmes de la Préhistoire ont été invisibilisées. Dans l’imaginaireMieux connaître Fort-Lorette collectif, l’homme préhistorique est badass, chasse et se bat contre des animaux redoutables pendant que la femme fait la cueillette ou l’attend sagement dans la caverne en gardant les enfants.

14102020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB