Revue de presse : 17 septembre 2020

 

France

 

Découverte protohistorique exceptionnelle à Capendu. Il a été découvert trois tombes, ceintes d’un enclos circulaire d’environ 12 à 15 m de diamètre sur 1m de large. Dans un des coffres sépulcraux, il a été découvert quelques ossements, probablement ceux d’une femme et d’un enfant ainsi qu’une parure de bijoux en ossements et coquillages qui se rattachent à la culture campaniforme.

 

« Pharaon, Osiris et la Momie », voyage au coeur de l’Égypte ancienne au musée Granet. Le musée Granet à Aix-en-Provence propose du 19 septembre au 14 février, une exposition exceptionnelle sur l’art de l’Égypte ancienne, en collaboration avec les musées du Louvre, de la Région et de l’Europe. Un voyage dans le temps avec « Pharaon, Osiris et la Momie ».

 

Arabie saoudite. Découverte d’empreintes humaines vieilles de 120’000 ans. Il y a 120’000 ans, dans le nord de l’Arabie saoudite moderne, un groupe d’Homo sapiens, des humains identiques à nous-mêmes, se sont arrêtés près d’un lac également fréquenté par des chameaux, des buffles et des éléphants plus grands que les espèces actuelles.

 

Chine. Les mystérieuses gravures de la cité de Shimao. Des hybrides étranges, des créatures familières, des monstres mi-hommes... Les nombreuses figures gravées retrouvées au cœur du site antique de Shimao nous offrent un témoignage exceptionnel des croyances du peuple ayant bâti la cité.

 

Soudan. Méroé échappe de peu à la montée des eaux du Nil. Aujourd’hui, Méroé fait partie du Soudan moderne. En septembre 2020, elle a été menacée par la montée des eaux du Nil. Si des digues ont rapidement été érigées pour faire face au danger, la menace demeure.

 

Télécharger
17092020.pdf
Document Adobe Acrobat 615.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0