Revue de presse : 13-14 septembre 2020

De prometteuses découvertes à Châtelperron, site préhistorique majeur de l'Allier. Le site préhistorique de la Grotte des fées, à Châtelperron, a-t-il livré tous ses secrets ? Les recherches débutées en 2019 avec l’apport de méthodes modernes sont prometteuses et se poursuivront en octobre. En attendant, le site ouvrira exceptionnellement au public, à l'occasion des Journées du patrimoine.

À Valenciennes, les archéologues s'affairent sur un "chantier exceptionnel". Sur ce chantier de Valenciennes, la minutie paie. Une équipe d'archéologues fouille les restes d'un hôtel particulier du XVe siècle et font de belles découvertes historiques. Un robot sous-marin pour l’archéologie préventive.

Tombeau présumé de Montaigne au musée d'Aquitaine : de nouvelles fouilles débutent pour identifier la dépouille. Après une première ouverture du tombeau fin 2019, de nouvelles fouilles sont menées à partir du lundi 17 septembre pour savoir si le célèbre philosophe repose bel et bien dans ce tombeau à son nom.

Un robot sous-marin pour l’archéologie préventive. L'archéologie préventive ne se pratique pas que sur terre... Dans ce carnet de mission, le roboticien Vincent Creuze nous emmène au large du golfe de Gascogne suivre les performances de Basile, un minirobot capable de plonger à 120 mètres afin de vérifier qu'aucun vestige ou site archéologique ne sera endommagé par la pose d'un câble sous-marin.

Bréhémont : Archéologie en très basses eaux. Le programme de recherche qui s’intitule « Patrimoine de l’étiage » a pour objectif de tenter de mesurer l’impact du changement climatique, - et notamment des basses eaux - sur les sites archéologiques immergés en Loire.

Chine. Découverte de pièces de porcelaine antique dans le sud-ouest du pays. Depuis juillet, une équipe archéologique fouille les ruines du four de Jianshui, qui abrite plus de 20 anciens fours à porcelaine dans le district de Jianshui. Les résultats comprennent plus de 3.000 objets de porcelaine complète et plus de 300.000 spécimens de porcelaine fragmentée, principalement des céramiques bleues et blanches et des céramiques en céladon.

Israël. Pourquoi ce palais cananéen de l'âge du Bronze a-t-il été abandonné par ses occupants ? Au 18siècle avant J.-C., le magnifique palais cananéen de Tel Kabri, dans ce qui est aujourd'hui le nord d'Israël, était l'un des plus beaux que l'on eut pu voir. L'immense bâtisse de 6 040 mètres carrés était richement ornée de peintures murales, possédait une salle de banquet et des salles remplies de plus d'une centaine d'énormes amphores de vin épicé.

Russie. Découverte d'un ours des cavernes momifié depuis plusieurs milliers d'années en Sibérie. Des chercheurs ont découvert la carcasse d'un ours des cavernes en parfait état de conservation. Cette dernière pourrait avoir entre 22 000 et 39 000 ans.

14092020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB