Revue de presse : 25-27 août 2020

Découverte d’un ensemble thermal monumental à Saint-Jean d’Angély. Des vestiges antiques y avaient été reconnus dès le XIXe siècle à quelques centaines de mètres au nord de la parcelle aujourd’hui fouillée mais aucune autre donnée précise n’existait sur l’implantation gallo-romaine de Saint-Jean d’Angély. Les archéologues de l’Inrap mettent actuellement au jour la partie sud d’un ensemble thermal imposant, qui appartenait probablement à une villa très luxueuse.

Port de Saint-Malo. Un bateau de recherches archéologiques endommagé par un incendie. Amarré quai Surcouf, le navire de l'association Adramar a été touché par un feu accidentel. Les pompiers, qui s'entraînaient juste à côté, sont très vite intervenus.

Algérie. Récupération du masque de Gorgone : Un plus pour le patrimoine archéologique. La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a affirmé, mardi à Annaba, que la récupération du masque de Gorgone, volé en 1996 et retrouvé en Tunisie, constitue «une valorisation des efforts consentis par le secteur de la Culture pour préserver le patrimoine archéologique diversifié dont recèle l’Algérie».

Egypte. Des singes de compagnie amenés dans l’Égypte ancienne ont été enterrés avec des coquillages et autres bibelots. Des singes retrouvés dans un ancien cimetière animalier égyptien ont été retracés en Inde. Les enterrements compatissants, dans lesquels les singes ont été couchés dans le position fœtale et entouré de biens funéraires, suggère que les primates ont été gardés comme animaux de compagnie, dans ce qui est une découverte archéologique unique.

Roumanie. Des espèces animales vieilles de 2 millions d'années. Des fossiles découverts dans un site paléontologique de la région de Valcea en Roumanie ont été ré-analysés aux États-Unis et ont révélé qu'une grande diversité d'espèces animales vivait en Europe il y a 2 millions d'années, a rapporté Hotnews.ro, citant l'Université de l'Arkansas.

27082020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB