Revue de presse : 20-21 août 2020

Au Sud de Toulouse. Une dent humaine vieille de 70 000 ans, découverte lors de fouilles archélogiques. En ce mois, d’août 2020, une équipe de chercheurs toulousains coordonnée par le Muséum national d’Histoire naturelle, revient sur le terrain avec le projet de préciser la chronologie de ces occupations humaines, les modes de vie de ces populations et les variations paléoenvironnementales enregistrées au cours du temps.

Découverte archéologique à Sausheim. Plusieurs vestiges attestant d’une occupation humaine datant du Mésolithique ont été identifiés à Sausheim pendant une fouille archéologique préventive menée dans le cadre d’un chantier de construction.

Quatrième campagne de fouilles sur l’oppidum du Mourrel-Ferratonzac. Se basant sur l’étude de deux zones intra-muros de la partie méridionale du gisement, les archéologues ont pour objectif de "documenter sur la structuration de l’urbanisme, l’organisation des espaces domestiques, le faciès mobilier et les pratiques de consommation alimentaire au cours du second âge du fer ".

L’officine potière gallo-romaine de Montescourt-Lizerolles (Aisne). À Montescourt-Lizerolles, l'Inrap fouille le quartier artisanal d’une agglomération gallo-romaine encore totalement inconnue. Plus d'une vingtaine de fours de potiers ont été mis au jour soulevant de nouvelles questions sur le mode de fabrication de ces structures, leur production et de possibles rituels de fondation et d'abandon.

Poitiers : sous le palais des ducs d'Aquitaine, la terre battue recèle de découvertes archéologiques. L’objectif de ce programme de recherches qui s’étend sur deux années ? « En savoir plus sur l’usage du palais à l’époque médiévale, à la fois sur l’organisation spatiale, la fonction et la transformation du bâtiment. On sait très peu de chose sur le palais avant le 14e siècle… »

Des graffitis du XIVe siècle découverts dans un château savoyard. L’Inrap mène l’enquête au château de Bonneville, profitant de la réhabilitation de cette bâtisse du XIIIe siècle, devenue prison du XVIe au début du XXe siècle. Un premier bloc de pierre est orné de gravures représentant un outil, des diables, des animaux (sanglier, chiens de chasse, lièvre), des têtes humaines stylisées ou un dragon.

PORTRAIT. Olivier Brun, directeur de Gisacum et passionné d’archéologie depuis ses 5 ans. Du haut de ses 44 ans, celui qui est directeur de la Mission Archéologique Départementale de l’Eure (MADE) et du site de Gisacum a un parcours tourné vers l’archéologie. « Ce lien ne s’est jamais tari ! », confie-t-il avec le sourire.

Belgique. Des fouilles archéologiques organisées au Prieuré d’Oignies à Aiseau-Presles. Le lieu, fondé fin 12ème siècle, est voué à devenir une maison de repos. Mais avant les travaux, des fouilles archéologiques y sont organisées pour répertorier ce patrimoine local.

Égypte. Des animaux momifiés révèlent leurs secrets en 3D sous les rayons X. Grâce à la micro-tomographie aux rayons X, des chercheurs sont parvenus à reconstituer en 3D un trio d'animaux momifiés vieux de 2.000 ans.

Ile de Jersey. Des pierres gravées datant de 15 000 ans sont les premières preuves d'art trouvées dans les îles britanniques. Entre 2015 et 2018 à Les Varines, sur l'île de Jersey, l'équipe a découvert dix fragments de pierres taillées, présentant des dessins abstraits. Après les avoir étudiés, les experts viennent de publier leurs résultats : selon eux, ces pierres vieilles de 15 000 ans représentent la première preuve d'expression artistique découverte dans les îles britanniques.

21082020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB