Revue de presse : 13-14 août 2020

 

France. Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie : prêt pour la conquête ? Plongez dans la Guerre des Gaules, opposant Jules César à Vercingétorix. Le Musée de Gergovie propose un parcours vivant et interactif. L’espace allie graphisme, maquettes, objets archéologiques et multimédias avec comme point d’orgue une salle audiovisuelle replongeant le visiteur dans l’ambiance de la Bataille de Gergovie opposant Romains et Gaulois.

 


 

Afrique du Sud. Des scientifiques ont découvert un lit humain vieux de 200000 ans fabriqué à partir d’herbe et de cendre. Des archéologues d’Afrique du Sud ont découvert des lits rudimentaires créés par les premiers humains en plaçant des bottes d’herbe sur une couche de cendres. Cela semble basique, mais ces lits de l’âge de pierre étaient plus sophistiqués qu’ils ne le paraissent à première vue.

 

Algérie. Mila : des ruines romaines mises au jour par le séisme. Les failles de terrain apparues à la cité El Amel de la ville de Mila du fait des deux secousses telluriques enregistrées vendredi passé dans la commune Hamala ont mis au jour de nouvelles ruines romaines, a-t-on appris mercredi du chef du service de patrimoine culturel à la direction locale de la culture, Lezghad Chiaba.

 

Chine. La tombe de la célébrité historique Cao Cao sera ouverte au public. La tombe de Cao Cao, un célèbre seigneur de guerre et poète qui a vécu sous la dynastie des Han de l’Est (25-220 après JC) et la période des Trois Royaumes (220-280 après JC), devrait s’ouvrir au public prochainement dans la ville d’Anyang, province du Henan. , la construction du parc de reliques environnant étant en partie achevée.

 

Israël. Au Proche-Orient, des restes humains attestent de la pratique de la crémation il y a 9000 ans. Des chercheurs ont mis au jour des restes humains calcinés sur le site néolithique de Beisamoun en Israël. D'après leur étude, les ossements attestent que le défunt aurait subi une crémation intentionnelle et "directe" il y a quelque 9.000 ans

 

Télécharger
14082020.pdf
Document Adobe Acrobat 637.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0