Ailly-sur-Noye, Rue de Berny. Diagnostic sur 4,2 ha T. N. Soupart (2020)

 

Quelques rares silex taillés patinés attribuables au Paléolithique moyen ont été récoltés en position dérivée dans les limons gris clair, à 0,90 m de profondeur. Quelques autres ont été recueillis dans le décapage des tranchées.

 

 

 

 

 

 

 

 

A la base des colluvions qui se sont accumulées au niveau d’un rideau, sur la partie basse du versant, deux nucléus à lamelles, attribuables au Mésolithique ancien ou moyen régional. ont été retrouvés en position remanié, mais leur relative « fraîcheur » oriente vers un site qui pourrait être prôche.

 


 

Quelques tessons résiduels de la fin de l’âge du premier Fer ont été recueillis dans le comblement de certains fossés gallo-romains, mais le plus souvent dans des zones de colluvions colmatant des petites dépressions.

 

A nord-est de l’emprise, au niveau du rebord du plateau, une portion d’un habitat domestique gallo-romain se caractérise par la présence partielle d’un enclos au sein duquel a été aménagé un bâtiment à fondation de craie (13 x 7 m) subdivisé en deux salles inégales. Ce dernier était accolé à un second petit bâtiment en dur (20 m²) incluant la sole d’un four. Ce dernier était recouvert d’une couche de limon noir incluant un important mobilier dont des fragments de céramique, de la faune ainsi que des fragments de meule et de dalles en terre cuite. L’ensemble est daté de la seconde moitié du IIe/première moitié du IIIe siècle. Ces éléments appartiennent très probablement à l’aile ouest d’une villa qui se développe vers le nord et le nord-est hors des limites de l’emprise.

 


 

 

Au nord-ouest de l’emprise, en bas de pente d’un versant situé le long de terrains marécageux et de la rivière, un habitat mérovingien, (seconde moitié VIIe-première moitié VIIIe siècle) comprend des fossés de parcellaire intégrant des fonds de cabanes et des fosses. L’habitat se développait probablement à l’ouest et le nord-ouest en dehors des limites de l’emprise. Deux fonds de cabane (7 à 23 m²) de conceptions architecturales différentes ont été relevés. La faune trouvée dans leurs remplissages était abondante, ce qui pourrait indiquer qu’elles étaient utilisées pour abriter des petits animaux.

 



Écrire commentaire

Commentaires: 0