Revue de presse : 5-8 août 2020

Manche : les fouilles archéologiques au Rozel mettent au jour des empreintes de bébés d'il y a 80 000 ans. Les fouilles archéologiques ont repris cet été au Rozel dans cette petite commune de l'ouest cotentin. Depuis 2012, une équipe d'une dizaine d'étudiants et de retraités travaille entre neuf et treizes semaines sur ce site de 580 m².

Une succession d’occupations humaines depuis la Préhistoire à Sainte-Anne d’Auray (Morbihan). À Sainte-Anne d’Auray, les archéologues de l'Inrap ont sorti du sol une série de vestiges d'occupations humaines s'étalant du Mésolitique (environ 10 000 à 6 000 avant notre ère) au IIIe siècle de notre ère. Éclats de flèche, outils de silex, dépôts de céramique, monnaie, habitats, les découvertes sont variées.

Fouilles archéologiques dans le Gard : le propriétaire romain du mas des Tourelles enfin identifié. Ça fait presque 40 ans que des fouilles reconstituent l'histoire romaine du mas des Tourelles, près de Beaucaire. Le chantier 2020 commence bien : les archéologues découvrent une amphore gravée au nom du propriétaire, jusque là inconnu et espèrent trouver un chai vieux de 2000 ans.

Bouchain - Découverte d'une ville souterraine. C'est la dernière découverte réalisée à Bouchain. Un souterrain à peine exploré. À l'intérieur, des galeries que les archéologues devront analyser.

Plongée dans le patrimoine sous-marin. Durant huit jours, les associations Itsasbegia (Ciboure) et Insub (Donostia) ont réalisé des fouilles archéologiques afin de connaître et mettre en valeur le patrimoine sous-marin, dans le cadre du projet transfrontalier Urpeko Ondarea (le patrimoine sous-marin). Les objets cartographiés seront ensuite inventoriés.

Éthiopie. Les stèles perdues d’Éthiopie. Depuis 2018, une équipe d’historiens et d’archéologues français et éthiopiens explore le nord de l’Éthiopie à la recherche de stèles funéraires gravées en arabe. L’historienne Amélie Chekroun nous fait le récit de cette mission de terrain qui tente de comprendre l’histoire des communautés musulmanes installées au cœur du royaume chrétien d’Éthiopie entre les Xe et XIIIe siècles.

Italie. Pompéi, un « Grand Projet » vingt siècles plus tard… Vaste plan lancé en 2012 pour sécuriser le site archéologique, le Grand Projet Pompéi s’est doublé d’une campagne de fouilles qui s’est révélée très fructueuse. Elle a permis de découvrir de nouveaux trésors et a apporté de nouvelles informations sur la vie de la cité romaine en 79 de notre ère.

Nigeria. Le sauvetage numérique des stèles akwanshis. Plus de 250 pierres taillées, datant sans doute du début de notre ère, constituent un patrimoine exceptionnel menacé. Elles font l’objet d’examens avec des technologies de pointe pour comprendre leur signification symbolique et, surtout, assurer leur conservation.

08082020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB