Revue de presse : 4 août 2020

Bolivie. Une figurine de lama en coquillage perce encore un peu plus les mystères autour du lac Titicaca. Un coffre en pierre renfermant un lama miniature en coquillage et un bracelet miniature en or a été mis au jour par une équipe d’archéologues dans les fonds du lac Titicacae. Le lieu de découverte inhabituel est une avancée importante dans la compréhension de l’utilisation du lac par les Incas.

Grèce. La Grèce ouvre aux plongeurs son premier musée sous-marin. Cachée et protégée depuis des millénaires, cette épave est désormais ouverte aux amateurs deplongée au large de l’île d’Alonissos, à l'est de la Grèce. Le navire marchand devait transporter des milliers d’amphores contenant du vin lorsqu’il a coulé vers 425 av. J.-C., probablement à cause d’intempéries. Le site est ouvert jusqu'au 3 octobre.

Israël. Découverte d'une carrière de silex témoignant des migrations au Paléolithique. Des fouilles récentes ont permis de découvrir un site dédié à la taille du silex datant du Paléolithique moyen. Les humains préhistoriques se seraient appropriés ce site afin de profiter de l'abondance de silex à partir duquel ils fabriquaient leurs outils.

Russie. Des restes de mammouth vieux de 10.000 ans découverts en Sibérie. Repérés par des résidents locaux, les restes étaient piégés dans le limon du lac Pechenelava-To, situé dans la péninsule de Yamal. L'animal, figé depuis 10.000 ans, s'est révélé extrêmement bien conservé. Au delà de son squelette, les scientifiques ont également collecté des tendons, de la peau et même des excréments.

Turquie. Des jarres du IXe siècle remplies de céréales découvertes. Les archéologues ont mis au jour les fondations d’un grenier byzantin datant du IXe siècle. Ils ont en particulier retrouvé 11 jarres, encore remplies de céréales. Amorium, le site de la découverte, porte les traces de sept civilisations différentes.

Vietnam. Le site archéologique de Xom Rên fragilisé par le manque de fonds. Les toits de tôle sont rouillés, les fosses sont moins bien protégées tandis que les arbres et les déchets envahissent le site archéologique de Xom Rên, dans la commune de Gia Thanh, province de Phu Tho.

04082020.pdf