Revue de presse : 14-15 juillet 2020

France. Gisacum, le plus grand centre religieux de la Gaule, se dévoile en hologramme. Au Vieil-Evreux, le site archéologique de Gisacum innove en se servant d’une animation holographique pour donner à voir un site encore fermé au public, l’immense temple du plus grand sanctuaire religieux de toute la Gaule.

Angleterre. Des coquilles d'escargots permettent de percer l'un des secrets du Géant du Dorset. Les archéologues ont découvert sur le site des gastéropodes microscopiques inconnus au Royaume-Uni avant le XIIIe siècle. Ce qui autorise à réviser complètement la datation de ce géoglyphe que l'on pensait préhistorique.

Dubaï. Dubaï, une ville riche de découvertes archéologiques mystérieuses. Dubaï est perçue dans le monde entier comme une ville nouvelle, mais son histoire remonte à plus de 5 000 ans. Les archéologues ont mis au jour une série de découvertes passionnantes et mystérieuses dans tout l'émirat, notamment le quartier de Jumeirah connu sous le nom de "Ville blanche".

Mexique. À Mexico, découverte d'un palais aztèque, demeure du conquistador espagnol Hernan Cortes. Sous l'imposant bâtiment du Nacional Monte de Piedad, au milieu de la place centrale de Mexico, se cachaient des sols en dalles de basalte correspondant à un espace ouvert dans le palais d'Axayácatl, le "tlatoani" (souverain aztèque) de Tenochtitlan entre 1469 et 1481, père du monarque Moctezuma, un des derniers rois de l'empire aztèque.

Suisse. Le canton prévoit 8 millions pour fouiller le site préhistorique de Naters. Un site majeur de la préhistoire valaisanne a été découvert en début d’année à Naters. Des découvertes ont mis à jour une occupation humaine dès le 4ème millénaire avant notre ère sur le site de l’EMS St Michael. Le Conseil d’État à transmis au Grand Conseil un projet de crédit d’engagement de 8 millions de francs pour procéder aux  fouilles et à la réalisation d’études.

15072020.pdf