Revue de presse : 12-13 juillet 2020

 

France

 

Archéologie : une découverte surprenante à Oléron. Les scientifiques, archéologues, anthropologues, et photographes ont deux mois pour remonter trois mille ans d'Histoire. Enchâssé entre un lotissement et un cimetière, le site de la future gendarmerie d'Oléron a révélé une énorme surprise au mois de mai dernier. A peine 60 centimètres sous la terre cultivée, les traces d'un village de fer vieux de 2 800 ans ont été mises au jour.

 


 

Eure. Fouilles archéologiques à Vernon : de nouvelles découvertes. Dans le cadre des fouilles archéologiques, préalables aux travaux du Cœur de Ville, de nombreux ossements humains , dont un squelette entier qui daterait du XVe ou XVIe siècle ont été découverts dans le secteur de l'hôtel de ville de Vernon.

 

 

À la table de Pompéi. Le musée de l'Homme présente, en collaboration avec le musée archéologique national de Naples, la face B de cette grande rétrospective. Une exposition scientifique et archéobotanique baptisée Dernier Repas à Pompéi. Un voyage dans le temps, à la découverte des restes organiques carbonisés, trouvés à Pompéi et Herculanum.

 


 

Suisse. Un sanctuaire gaulois aurait été retrouvé dans le sous-sol de Lousonna. Les objets à peine sortis de terre et restaurés sont visibles au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne. Ils témoignent d’un site paradoxalement déjà connu: autour du futur Lousonna se trouvaient une nécropole du néolithique moyen puis une autre du bronze final.

 

Turquie. Le site archéologique de Karatepe-Aslantaş deviendra le nouveau visage promotionnel de la Turquie. Le site d’archéologie de Karatepe-Aslantaş avec son musée en plein air dans le sud de la province d’Osmaniye en Turquie se prépare à devenir le nouveau visage promotionnel de la Turquie. Il est inscrit sur la Liste temporaire du patrimoine mondial par l’UNESCO et accueille déjà des milliers de visiteurs locaux et étrangers tout au long de l’année.

 

 

Télécharger
13072020.pdf
Document Adobe Acrobat 3.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0