Revue de presse : 5-6 juillet 2020

Plus de 10000 ans d’occupation à Choisey (Jura). À Choisey, l'Inrap fouille une zone située sur une des anciennes divagations du Doubs, occupée du Mésolithique à la période antique, un fait rare pour un seul site.

Le long de la RCEA, future A79, ils fouillent le passé de l'Allier. Pour le service départemental d’archéologie préventive de l'Allier, le chantier de l’A79, sur 88 km, constitue la plus grosse opération depuis 2008. Il va permettre une meilleure connaissance des occupations anciennes du département.

Vernon : des vestiges gallo-romains découverts dans le secteur de l’hôtel de ville. Lors de fouilles archéologiques, des tuiles gallo-romaines et une cave du XVe ou XVIe siècle ont été découvertes dans le secteur de l'hôtel de ville à Vernon

Saint-Pierre-d'Oléron : un chantier de fouilles archéologiques sur le site de la future gendarmerie intercommunale. Des archéologues fouillent actuellement un terrain qui sera bientôt occupé par la gendarmerie intercommunale. Ils ont découvert des ossements et des bâtiments de deux époques différentes.

Sur les chemins de l’abbaye de Saint-Evroult-N.-D.-du-Bois, l’espace d’interprétation ouvert depuis le 4 juillet 2020. Créée pour faire connaître l’abbaye de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, l’association « Sur les chemins de l’abbaye de Saint-Evroult » organise chaque année différentes manifestations sur le site. Après la fête médiévale et en attendant le son et lumière qui est en projet, l’association a ouvert son espace d’interprétation dans la salle du Procureur.

Mexique. D’anciennes mines d’ocre sous-marines découvertes. Des vestiges de mines d’ocre vieilles d’environ 12’000 ans ont été découverts dans des grottes sous-marines de la péninsule du Yucatán, dans le sud-est du Mexique. «Il s’agit des plus anciennes mines d’ocre connues des Amériques», ont indiqué vendredi des responsables de la découverte.

06072020.pdf