Revue de presse : 24-26 juin 2020

La grotte de Cussac en Dordogne ornée et sépulcrale. Fait exceptionnel, la grotte de Cussac est connue pour ses gravures pariétales mais elle a également été un lieu de multiples sépultures

Lavau : les fouilles révèlent un passé textile dès l’époque gallo-romaine. Les fouilles de l’INRAP en amont de la construction de la future maison d'arrêt de Lavau se termineront comme prévu fin juillet. Les quatre zones de recherche archéologique révèlent des traces des différentes occupations : chasse durant la Préhistoire, passage de la route royale au XVIIIème siècle et la présence de fermes romaines et du Moyen Age.

Une probable allée couverte repérée sur une plage de Belz. Un monument mégalithique pourrait avoir été découvert sur la plage de Kerio à Belz. Un archéologue confirme l’hypothèse d’une allée couverte qui doit encore être étudiée pour validation.

Le camp de César devant Gergovie. Une fouille préventive conduite par l’Inrap a permis de retrouver une partie des ouvrages militaires romains édifiés au cours de l’été 52 (avant notre ère) pour la mise en siège de la ville fortifiée gauloise. Plusieurs traces des travaux de recherche conduits sous le Second Empire ont également été mises au jour.

Nécropole antique aux portes de Narbonne : Le geste funéraire à l’étude. Aux portes de Narbonne, sur les berges de la Robine, la nécropole antique fouillée par l'Inrap a livré des vestiges funéraires exceptionnels (structures de combustion, dépôts de crémation, restes osseux...), tant par leur nombre  (près de 500 tombes) que par leur état de conservation.

Le chantier de la grotte sous-marine Cosquer, joyau préhistorique, démarre à Marseille. Plus de 30 ans après sa découverte, le joyau de l'art pariétal sous marin aura son fac-similé. A Marseille, une réplique des 370 peintures rupestres et gravures ayant été réalisées il y a 19 000 ans, parfois 27 000 ouvrira au public dans 2 ans. Hier une étape importante a été franchie.

Le musée de l'Avallonnais veut restaurer et étudier les exceptionnelles statues du Montmarte. Elles sont immenses et a priori uniques en France. Le musée de l’Avallonnais entend mener un travail global sur les statues du Montmarte.

Angleterre. Un immense site archéologique découvert à proximité de Stonehenge. Le site mégalithique de Stonehenge pourrait bien écrire un nouveau chapitre de son histoire. À trois kilomètres des célèbres pierres, des archéologues ont découvert une vingtaine de fosses, enfouies sous terre, il y a plus de 4500 ans.

Islande. Des maisons vikings vieilles de 1200 ans bousculent les connaissances sur l'histoire de l'Islande. Dans l'est de l'Islande près de Stöðvarfjörður, des archéologues ont mis au jour les restes de deux habitations vikings dont la construction semble remonter aux années 800 et 860. La découverte suggère que l'île pourrait avoir été habitée plus tôt qu'on ne pensait.

Russie. Une nouvelle analyse d’un supposé « guerrier scythe » révèle qu’il s’agissait en réalité d’une guerrière de 13 ans. Une équipe russe a cartographié le génome des restes scythes vieux de 2600 ans, qui avaient été découverts dans un sarcophage en bois avec de nombreuses armes, en 1988. L’ADN de l’enfant a révélé qu’il s’agissait en réalité d’une fille.

Sahara occidental. Les Sahraouis se plaignent à l’Unesco du détournement de leur patrimoine par le Maroc. Suite aux violations par le régime marocain du patrimoine matériel sahraoui dans les territoires occupés de la République sahraouie, l’Association sahraouie pour la protection du patrimoine culturel et des écrivains sahraouis en exil ont adressé une lettre à l’Unesco et au monde académique de l’archéologie international pour dénoncer cette agression marocaine.

Turquie. La ville antique d’Aizanoi, un patrimoine culturel turc en restauration. Le 24 juin, les archéologues ont commencé à restaurer l’ancienne ville romaine d’Aizanoi. Situé juste à côté de la ville Çavdarhisar, dans la province de Kütahya, le site est l’un des temples les mieux conservés d’Anatolie et il était principalement dédié au dieu olympien Zeus de la mythologie grecque antique.

Divers

Un réseau de pillage d'antiquités du Moyen-Orient démantelé. Plusieurs personnes ont été entendues par la justice qui les soupçonne d'avoir profiter de l'instabilité politique dans plusieurs pays afin d'en piller les trésors archéologiques.

L’UNESCO planche sur les fouilles illégales. Dans le cadre du 50e anniversaire de la Convention de 1970, l’UNESCO réunira, le 26 du mois en cours, des experts en ligne, pour discuter du trafic illicite de biens culturels pendant la pandémie de la COVID-19, en particulier des fouilles illégales et du commerce en ligne, selon un communiqué officiel de l’UNESCO.

Facebook met fin au fructueux marché noir d’antiquités sur sa plate-forme. Facebook a annoncé qu’il allait maintenant interdire le commerce d’objets d’arts et d’antiquités sur sa plate-forme. Une annonce qui intervient alors que des archéologues pointaient du doigt un vaste réseau de trafic mis en place via des groupes privés sur le réseau social.

26062020.pdf